Ça sort aujourd’hui : vendredi 5 juillet
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec les productions virtuoses de INTO YOU, l’association onirique de Dapayk & VARS, la pop estivale de The YD, les remixes du hit Butterfly de Léonie Pernet, la new wave psychédélique de Simple Symmetry et les productions spatiales de Mat Playford sur le label de Carl Cox.
Simple Symmetry – Gilgamesh [Disco Halal]
C’est l’histoire de deux frères russes qui aiment la musique psychédélique, ils décident d’en faire ensemble et créent Simple Symmetry. Aujourd’hui, ils sortent Gilgamesh, leur quatrième EP inspiré de l’épopée du héros éponyme de la mythologie mésopotamienne. Aidés par le producteur mexicain Inigo Vontier, les deux frères sortent un quatre titres dont un edit. Le tout donne un ensemble pour le moins expérimental aux accents de new wave chamanique. Pour se déhancher, on écoute le troisième titre “Enkidu”. Ses kicks accompagnés de reverb psyché nous mettraient en trance à n’importe quelle heure.
Mat Playford – Solar [Awesome Soundwave]
Avec Mat Playford, on fait le tour du système solaire dans ce LP de dix titres. Le producteur anglais revient sur le label de Carl Cox. Solar débute avec le son aérien “Celestial Mechanic” pour nous amener en douceur vers une suite plus punchy. Ce LP mélange de manière intéressante les styles puisqu’il oscille entre techno, house, sonorités plus funky, parfois épiques. Le thème de l’espace reste prééminent et reconnaissable grâce aux synthés carillonnants. Pour la petite histoire, l’artiste a enregistré dans son studio qui est entièrement alimenté par des panneaux solaires.
Léonie Pernet – Butterfly remixes [InFiné]
Vous aviez aimé le titre “Butterfly” de la multi-instrumentiste Léonie Pernet ? Vous aimerez certainement les quatre remixes compilés du morceau dans cet album. Le premier est signé Malik Djoudi, chanteur pop français. Sans dénaturer le morceau, il y rajoute des notes de synthé planantes. Les autres remixes mélangent dance, trap calme ou encore style orchestral grâce à l’ajout de violons. Léonie Pernet se produira aux Nuits Secrètes à Aulnoys Aymeries le 27 juillet prochain.
INTO YOU – Suzuki Song [Echoe]
Une véritable démonstration de force. L’italien INTO YOU renoue avec le label Echoe avec Suzuki Song, un EP éclectique où il fait part de ses talents de producteur sur trois titres, il faut le dire, assez impressionnants. Le disque débute très fort, armé de son morceau titre « Suzuki Song » : son groove est indescriptible, mais extrêmement communicatif et efficace. Des textures de percussions complexes, rappelant des fouets et des flashs, quelques ruptures rythmiques, des hachures de samples vocaux, des lignes de synthés soutenant le tout. Le morceau dure plus de huit minutes, mais jamais la répétition balourde d’une boucle trop longue ne se fait sentir. Les surprises sont multiples, créatives et surprenantes, mais toujours bienvenues et subtiles. En découle un disque d’une finesse remarquable, qui ravira les geeks producteurs autant que les écumeurs de dancefloor. On ne peut que s’incliner.
Dapayk & VARS – Streets & Bridges [Ritter Butzke Studio]
Fusion amorcée. Depuis plus de deux décennies, Dapayk est un moteur de la scène techno et électronique internationale. Avec des projets comme Dapayk Solo, Dapyk & Padberg et de nombreuses collaborations, le producteur berlinois a depuis longtemps fait ses preuves. Il s’allie aujourd’hui à VARS, jeune chanteur ayant fait ses armes dans l’indie-rock, également originaire de la capitale allemande. Un producteur ayant grandi en RDA, un chanteur au timbre planant ; cette combinaison ne vous rappelle rien ? Effectivement, difficile de ne pas penser à Moderat, tant les histoires et les sonorités peuvent se faire écho. Des textures électroniques profondes, où la voix laisse parfois place à une deep house onirique voire cérébrale, avant de ressurgir pour sublimer le tout. Les influences se mélangent, les références se lient. Un joli premier album.
The YD – Master Peace [RCA/Sony Music]
Pas très compliqué de comprendre ce qui se cache derrière ces initiales. Les multi-instrumentistes Yoshi et Dakou sortent aujourd’hui leur deuxième EP Master Peace, carte de visite du duo parisien. De la pop généreuse, visant à lier électronique et organique avec cohérence et mélancolie. Le premier assume le rôle de chanteur, le deuxième conçoit les beats. Nourris par de larges références, des Neptunes à Gorillaz en passant par Metronomy, onserait tentés d’ajouter à la liste Pony Pony Run Run et Isaac Delusion, les deux compères invoquant avec maîtrise mélodies pop, synthétiseurs, guitares, percussions et kicks électroniques. Un disque qui se glissera parfaitement dans l’ambiance estivale, entre une valise et une serviette de plage.