Tsugi Podcast 556 : Monkey Safari
De l’EP à l’album, en passant par le remix et le DJ set : c’est simple, Monkey Safari touche à tout. Ce duo allemand formé par Lars Rühlemann et Sven Fröhlich se définit par son entrain et son enthousiasme éternel. C’est en 2012 que naît Happy Body Music, un album qui transpire la techno berlinoise un peu sombre, entre accents acid et inspirations industrielles. Une identité que le groupe poursuit avec Odyssey cinq ans plus tard. Les années passent, Monkey Safari voyage de festivals en festivals, de rencontres en rencontres. Ces morceaux sont remixés par des pointures du monde de la techno, de Carl Cox à Hernan Cattaneo en passant par Avidus et Trivmph. Leur propre label, fondé en 2013, a lui-même accueilli Blond:ish, John Tejada, la légende techno Paco Osuna ou encore la productrice française Chloé. L’occasion d’explorer, de réfléchir à sa propre musique, et d’évoluer.
Monkey Safari revient en 2019 avec HI, un tout nouvel album qui prend un virage à 180° C. À cette occasion, le duo s’est confié à Tsugi : « Je pense qu’à un moment donné, nous avons décidé de nous distancer des sonorités sombres et de ne pas trop nous laisser influencer par la hype techno qui a eu lieu dernièrement. En outre, nous avons essayé de produire un nouveau son qui reflète notre personnalité et ce que nous ressentons vraiment. Notre musique est beaucoup plus mélodique et émotionnelle désormais. » HI est un album lumineux, onirique porté par des voix vaporeuses et percussions organiques pouvant parfois rappeler leur compatriote Apparat. On peut le voir dès la pochette, qui représente une station balnéaire : « Elle montre non seulement une variété de choses que nous admirons et auxquelles nous nous sentons liés, mais aussi des éléments de notre ville natale. L’arc-en-ciel que vous avez pu remarquer dans nos visuels récents parle de lui-même ; il est connu comme un symbole d’ouverture. Et bien sûr, nous avons toujours été des amateurs de sons joyeux et estivaux. »
À l’occasion de ce nouvel album du début de l’été, il nous a semblé naturel d’inviter ce duo solaire afin de composer un mix exclusif pour Tsugi. Et qui de mieux que le duo lui-même pour présenter ce podcast d’une heure ? « Le mix vous donne un bon aperçu des sets que nous avons joués en festivals jusqu’à présent. Il comprend également des morceaux de notre nouvel album de « Parallel Lines » à « Breed » en passant par « Red. » a annoncé le groupe. Porté par des voix éthérées, ce mix est à consommer de préférence sur un transat derrière vos plus belles lunettes de soleil. De rien.
Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Monkey Safari peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer le fichier audio sous”. Le mix se téléchargera alors en MP3.
Tracklist:
- Monkey Safari – Breed (Original Mix)
- Maribor State, North Downs – Kingdom (feat. North Downs)
- Fritz Kalkbrenner – Ride (Original Mix)
- Monkey Safari – Red (Original Mix)
- KH (UK) – Only Human (Original Mix)
- Monkey Safari, Monsoonsiren, Sterling Grove – Parallel Lines feat. Monsoonsiren (Original Mix)
- Dennis Ferrer, Bola Belo – Dem People go (Wold Story Remix)
- MLiR – El Baile De Los Muertos (Original Mix)