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14 juin 2019

Aphex Twin, Boards of Canada, Flying Lotus : Warp fête ses 30 ans et offre 100 heures de sons inédits et d’archives

par Elie Chanteclair

Si le célèbre livre jeunesse Max et les Maximonstres était une maison de disques, ce serait probablement Warp. Plusieurs décennies sous le capot et pas une ride, des créatures étranges et un peu flippantes, et surtout un mythe, une histoire qu’on raconte. Comment à la fin des années 80, deux gars du Nord de l’Angleterre ont troqué leurs vinyles tordus contre des producteurs hallucinés, redessinant les contours de la musique électronique en y creusant une brèche. L’alternative au boom boom à 132 BPM ; des sonorités étranges taillées pour l’after party, quand les clubbers rentrent chez eux et qu’on passe des titres trop expérimentaux pour faire taper du pied.

C’est cette identité que célèbre le mythique label britannique, qui porte les grands noms de l’IDM (et pas seulement) depuis 1989.  La maison de disques s’associe à NTS Radio pour le festival de musique en ligne WXAXRXP ; Warp prendra le contrôle de deux chaînes et de l’application mobile de la plateforme musicale londonienne pendant trois jours, du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2019, pour fêter ses 30 ans. Figure de proue de l’avant-garde électronique, le label s’est permis de solliciter toute son écurie ; les Anglais promettent plus de 100 heures de mixes exclusifs, de sessions live, vidéos, de musique inédite, issus de productions récentes ou extraits de leur copieuses archives. On retrouvera donc, entre autres et excusez du peu, des performances d’Aphex Twin, Boards of Canada, Brian Eno, Chris Taylor de Grizzly Bear, Flying Lotus, Oneohtrix Point Never, Mount Kimbie, Plaid ou encore un tribute en hommage aux pionniers du groupe LFO. Tout ce beau monde a contribué – chacun à sa manière et sa période – au façonnement de l’identité de Warp, mais également au rayonnement des labels indépendants et des musiques avant-gardistes.

Au-delà de cette diffusion radio, le festival sera orné d’une identité esthétique et visuelle unique, créée par le designer et directeur artistique Michael Oswell et le duo de photographes expérimentaux Synchrodogs, cherchant rompre avec « la lente annulation de l’avenir en recontextualisant l’histoire visuelle de Warp ». Malgré ces explications cryptiques, on s’attend à d’autres annonces de la part du label, pour de nouvelles sorties, célébrations et aventures en 2019. Nombreux voyages en perspective vers l’île des Maximonstres.

 

 

 

 

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