En écoute : Lana Del Rey revient avec « Doin Time », une cover ensoleillée de Sublime
Pas de pause pour Lana Del Rey. Après avoir jeté un sort à Donald Trump, terminé un livre de poésie et annoncé son prochain album, la chanteuse revient aujourd’hui avec une cover du groupe Sublime : « Doin Time ». Confirmant le chemin pris depuis son cinquième album, Lust For Life, produit par Jack Antonoff, elle poursuit sa route vers des mélodies plus optimistes et aériennes que sur ses premiers long formats mélancoliques. En témoignent les guitares psychés de « Mariners Apartment Complex« , les dix minutes planantes de « Venice Bitch » et le piano de “Hope is a dangerous thing for a woman like me to have — but I have it”.
Quelle meilleure manière de poursuivre sur la route du bonheur et du soleil qu’en reprenant Sublime ? Le groupe originaire de Long Beach est réputé pour son mode de vie bien roots, quasi révolutionnaire. Dans les années 90, ses membres ont rassemblé toute une communauté de punks, surfeurs, Chicanos, Rastafariens sur les pages californiennes. La version originale de « Doin Time » est d’ailleurs bien imprégnée d’inspirations reggae. Une identité ensoleillée annoncée fièrement dès les premières paroles du morceau : « Summertime and the livin’s easy« , à l’origine composé par George Gershwin et chanté par des icônes du jazz comme Ella Fitzgerald.
La reprise de Lana Del Rey a su conserver cette chaleur grâce aux percussions qui rythment le morceau. Néanmoins, elle y ajoute sa patte très personnelle, entre voie éthérée et synthé planant. Cette cover a été réalisée à l’occasion de la sortie du documentaire éponyme sur le groupe américain, Sublime, réalisé par Bill Guttentag et récemment projeté au Tribeca Film Festival. Aucun moyen de savoir si le titre sera présent sur Norman Fucking Rockwell, l’album à venir de la compositrice, qui sortira au cours de l’année. Son titre, révélé en 2018, fait référence à un peintre figuratif américain du XXème siècle. Entre poésie, peinture et musique, décollage imminent pour la Californie.