Skip to main content
12 mars 2019

« Music Migrations » : l’expo qui explore l’impact musical de l’immigration vers Paris et Londres

par Victor Goury-Laffont

Si on évitera le trop souvent entendu « la musique n’a pas de frontière », on peut malgré tout affirmer qu’elle aide à les assouplir. Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, l’exposition « Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) » au musée national de l’Immigration (Paris) s’intéressera aux « multiples courants musicaux liés aux flux migratoires » qui ont « transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles« . Centrée sur la période allant de 1962 à 1989, elle permettra de découvrir ce processus de transformation de façon chronologique. Ainsi, l’événement explore une variété de dynamiques, de la naissance du raï moderne au hip-hop en passant par les mouvement musicaux engagés comme les concerts Rock against Racism outre-Manche ou le festival Africa Fête à Marseille.

Afin d’explorer cette période, des installations variées seront affichées. On retrouvera donc plus de 600 documents et oeuvres d’arts, avec des instruments, des costumes, des photos, des affiches de concerts, des vidéos et même des pochettes de disques. 

Et, évidemment, une telle exposition nécessite une bande-sonore adaptée et travaillée. Ainsi, l’événement sera accompagné en musique par une playlist écléctique, comprenant tant le R&B de Soul II Soul, le reggae culte de Bob Marley, le big beat alternatif de l’Asian Dub Foundation, et – dans un registre plus contemporain – la chanteuse trip-hop à succès Neneh Cherry.

Plus d’informations via l’événement Facebook de l’exposition.

 

Visited 5 times, 1 visit(s) today