L’Appel du 8 mars : DJs sets et tables-rondes pour donner de la visibilité aux femmes artistes
Chloé, The Black Madonna, Amélie Lens … La scène électronique a vu éclore ces-dernières années de nombreuses artistes féminines reconnues. Mais ces musiciennes continuent à faire face à des problématiques qui leurs sont propres, et un événement a décidé de s’en saisir à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’organisation de l’Appel du 8 mars tiendra sa deuxième édition, vendredi prochain, à La Folie (Paris). L’objectif est identique à celui de l’année dernière : discuter des enjeux entourant les femmes artistes dans le milieu électronique, et leur donner plus de visibilité. Une démarche qui implique donc à la fois animations musicales, discussions et moments de réflexion.
Au programme, des tables-rondes articulées autour de trois thématiques d’actualité. L’impact du mouvement #metoo dans la musique électronique, d’une part, mais aussi le rôle des « femmes de l’ombre », c’est à dire les femmes exerçant des professions moins visibles dans l’industrie musicale (agentes, programmatrices). Autre thème choisi : les « artistes d’exceptions », transgenres, non-binaires, travestis et drag et leur place dans les scènes clubs et underground.
Evidemment, la danse est aussi au programme avec plusieurs artistes invités pour des mixes ou lives. Parmi eux, la DJ parisienne éclectique Maxye, le Normand Benales, ou encore Mila Dietrich qui proposera ses titres hyper groovy aux participants. Spécificité de cette soirée : l’ordre de passage des musiciens sera tiré au sort. Pas de time-table publié à l’avance donc. Il ne reste plus qu’à y aller pour le découvrir.
Toutes les informations sont à retrouver sur l’événement Facebook de l’Appel du 8 mars.