Spatsz, du groupe new wave français KaS Product, est décédé
Le 1er février disparaissait Daniel Favre, mieux connu sous le nom de Spatsz par les amateurs de new wave. 62 ans au compteur pour le l’homme-machines du duo nancéen Kas Product qui aura marqué les années 80 par ses productions.
Tout commence à la fin des années 70. En 1978 pour être plus précis, date à laquelle Spatsz achète ses deux premiers synthétiseurs Korg à Paris. Deux ans plus tard, il collabore avec la chanteuse Mona Soyoc, formée au jazz dans sa jeunesse. Et c’est justement cette rencontre entre voix soul et minimalisme électronique qui définira le son du groupe. Pendant la première moitié des années 80, il signe trois albums : Try Out, By Pass et Ego Eye. Malheureusement le succès auprès du grand public n’est pas au rendez-vous. Qu’importe, le tandem bénéficie de la reconnaissance de la presse française et britannique de l’époque, et de l’estime du public spécialisé. Il se séparera en 1988, avant de rejouer quelques concerts au début des années 2000.
Des années après sa dissolution, il sera réhabilité par Arnaud Rebotini en 2000 sur son album Organique , sorti sous le pseudonyme Zend Avesta . La chanteuse Mona Soyoc y est en effet invitée sur deux titres. Quatre ans plus tard, le label Tigersushi remet en lumière le groupe dans sa compilation So Young But So Cold : Underground French Music 1977 – 1983. Dans la foulée, son manager Gérard N’Guyen se charge de remasteriser ses deux premiers albums, auxquels il ajoute une poignée de titres extraits de ses précédents EPs. Mais les deux musiciens de KaS Product n’avaient pas dit leur dernier mot. Un nouvel album, prévu pour fin février, devait annoncer leur retour. Sa production sera malheureusement interrompue par le décès de Spatsz.
Plus d’informations dans le post Facebook de la chanteuse Mona Soyoc :