Ça sort aujourd’hui : vendredi 18 janvier
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec les rythmiques torturées de Ghoster, l’indie pop de Tender, une compilation disco-house de Partyfine, et la pop doucereuse de Pi Ja Ma.
Ghoster — Fête Sombre [HRCLS Records]
Avec Ghoster, la fête tourne mal. Le duo offre aujourd’hui un premier EP aux productions ultra-minimalistes. Dans un univers musical sombre, les deux artistes proposent des compositions épiques aux sonorités abrasives. Le tout reste néanmoins mélodique, avec des rythmiques simples mais efficaces. Un petit concentré d’énergie en trois morceaux.
Tender — Fear of Falling Asleep [Partisan Records]
Un mélange d’indie pop et d’électronique pour quelque chose de très doux. Sur son nouvel album, Tender, nous sert des mélodies catchy, des nappes de synthé et quelques batteries rock psyché sur les dernières track. Un style qui pioche aussi bien dans des influences r’n’b comme sur « No Devotion » que rock indé sur « Closer Still ». Certains morceaux s’approchent du style de Men I Trust.
Various Artists — Partyfine, Vol. 4 (Danse dans le noir) [Partyfine]
Après le titre « J’ai chaud » de Weekend Affair sorti en exclusivité sur Tsugi, Partyfine dévoile sa nouvelle compil dans son intégralité. Le label propose une variété de sonorités et jongle entre les styles. Le disco d’abord, comme sur le très Cerrone « Kitt » de Moonlight Matters, aux séquences de basses fulgurantes et aux cordes romantiques. La house aussi, comme sur « Grazie » de Franco & Bruno, au confluent de la deep house et de la garage house. Mais malgré la patte singulière de chacun des intervenants, le disque conserve une cohérence nu disco, avec des bouts de texte en français – « Merci » de Claap & Santana ! – , des synthés analogiques chaleureux et une atmosphère tropicale accueillante.
Pi Ja Ma — Nice to Meet U [Wagram Music / Cinq 7]
Généralement, les projets des anciens candidats de la Nouvelle Star ne sont pas du genre transcendants. Pi Ja Ma – alias Pauline -, qui a participé à l’émission il y a quelques années, est l’exception qui confirme la règle. Aujourd’hui, elle sort un disque réalisé en duo avec Axel Concato. Une pop sans prétention aux accents indie et chantée en anglais. Certains morceaux frôlent même la pop psyché comme sur « Vertigo » et ses choeurs réverbérés.