Tsugi Podcast 534 : Bondax
Sur son album Revolve sorti en octobre dernier, le duo britannique Bondax mélangeait habilement influences hip-hop, soul, jazz, et électronique. Une manière de se démarquer de ses précédentes productions orientées dance. Il en ressortait un disque chaleureux, et généreux dès sa conception. Le groupe faisait en effet le choix de s’entourer d’une ribambelle de collaborateurs : le binôme Aquilo, le rappeur Duckwrth ou encore les chanteuses Andreya Triana et Sara Z. Il choisissait également de s’inspirer de l’écoulement du temps et de ses récentes excursions : « Le concept d’horloge circadienne est au centre de Revolve. Chaque morceau reflète un moment différent d’une journée, ce qui nous a permis d’explorer l’éventail éclectique des styles qui nous ont influencés au fil des années. Comme pour nos précédents albums, beaucoup de morceaux ont d’abord été enregistrés chez nous, mais nous nous sommes inspirés de nos voyages à travers le monde pour les développer, avec des enregistrements organiques de nos endroits préférés sur certains morceaux« .
Dans son mix exclusif pour Tsugi, Bondax poursuit sa lancée. Le podcast commence calmement avec la même soul contemporaine que sur son disque. La recette ? Une auto-citation en guise d’ouverture et quelques tracks de deep-house aux basses indolentes comme « Saw You For The First Time » de Lawrence Guy ou le remix d’Atjazz Love Soul d’Orisa. Vers la moitié du set, les rythmiques s’accélèrent tandis que le groupe s’aventure plus avant dans la house d’inspiration disco. On reconnaîtra en vrac, « Techno Disco Tool » de Mella Dee, construit autour d’un sample de Sister Sledge, « Full Moon » de Lovers samplé à partir d’un morceau de Jackie McLean & Mister Funk et le discoïde « Put Your Cap On » d’Opolopo. Pour conclure, Bondax nous propose un atterrissage en douceur avec « Air », extrait de Revolve. La boucle est bouclée.
Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Bondax peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer le fichier audio sous”. Le mix se téléchargera alors en WAV.
Tracklist :
Horizon (feat. J Warner) – Bondax
Saw You For The First Time – Lawrence Guy
Orisa (Atjazz Love Soul Remix) – Giles Peterson’s Havana Cultura Band
Hwe Towe Hun (Bosq’s 12″ Version) – Orchestre Poly-Rhytmo De Cotonou
Duration – S3A
Put Your Cap On (Original Mix) – Opolopo
Way Back Home (Fouk Remix) – Kraak And Smaak
Full Moon – Lovers
String Theory – Mandar
English Oak (Chapter VII) – Leon Vynehall
1+1 (Original Mix) – Coyu
Roy Keane – Brame & Hamo
Techno Disco Tool (Original Mix) – Mella Dee
Passing – Cody Currie
I Want You In My Soul – Lovebirds
Air (feat. Duckwrth) – Bondax