Skip to main content
Auteur : Axel Pics
3 janvier 2019

FCKNYE : on a fêté le Nouvel An avec Brodinski, Boris Brejcha, Kaaris et 12 000 personnes

par Victor Goury-Laffont

12 000 festivaliers et une programmation XXL. Pour la neuvième année consécutive, FCKNYE s’est imposé comme le festival phare du Nouvel An. Afin de marquer le passage à 2019, le Palais 12 de Bruxelles s’est transformé en une cocotte-minute prête à exploser au moindre drop ou à la moindre punchline. Dans un lieu aux allures d’aréna, un immense parterre a été aménagé puis divisé en quatre scènes. De quoi accueillir les fans de techno, rap, gabber et tous les autres.

De la techno, mélodique et industrielle

Ouverte avec une première performance du controversé DJ anglais Dax J, la scène The Box a accueilli les Italiens de Agents Of Time. Après un début tranquille, marqué par une sélection de morceaux atmosphériques, l’ambiance de la salle change aux alentours de 22h45. Pour conclure 2018, les artistes d’Afterlife optent pour une techno plus profonde au plus grand plaisir d’une foule de plus en plus investie. 2019 démarre quant à elle avec un mix de Boris Brejcha. Masque à la tête, l’Allemand fidèle à ses habitudes a livré sa minimale auto-qualifiée de « high-tech« . Un set classique répondant aux attentes de ses très nombreux fans.

Après un passage de Brodinski, les aficionados de kicks puissants ont été gâtés par la présence d’AZF de 4 à 6 heures. Autant dire qu’il s’agissait d’un excellent moyen d’assurer le closing de cette scène techno. D’entrée de jeu, la Parisienne a proposé des titres industriels déchainés pour faire danser les noctambules. Point positif important : le système son. Précis et explosif, sans pour autant être assourdissant et grésillant, il permettait une expérience sonore de qualité suffisamment rare en festival pour être notée.

Le DJ Allemand Boris Brejcha au FCKNYE 2018. Auteur : Axel Pics

Du rap bruxellois et d’ailleurs

Caballero & JeanJass, Vald, Kaaris. La scène principale du FCKNYE a affiché une programmation très rap. Adossée à elle, la scène Résolution a vu passé des artistes aux styles variés, des Alchimistes à la bass music de Dirtyphonics. À 22h, c’est cependant l’ex-membre d’Unité 2 Feu Alkpote qui ambiance la foule. Lunettes LED sur le visage, le MC accompagné par d’autres rappeurs de son entourage livre ses ad-libs fleuris. Une performance conclue par un « Plus Haut » d’anthologie.

Une heure plus tard, Caballero & JeanJass viennent festoyer avec l’immense foule compactée devant eux. Devant leur public, les Bruxellois propose le spectacle le plus enflammé de la soirée. « TMTC », « Sur Mon Nom », « Bruxelles arrive » : les titres les plus célèbres du duo sont repris en choeur au milieu des innombrables moshpits. Minuit arrive et le décompte est entamé à l’écran derrière les artistes. Petit hic, les musiciens ne s’en rendent pas immédiatement compte et n’interrompent pas le morceau en cours. Les pétards explosent dans une certaine confusion. Ce ne sera cependant que partie remise : les chanteurs décident d’effectuer eux-même un décompte quelques secondes plus tard. L’organisation prend également l’initiative de marquer une nouvelle fois le coup un peu avant 3h lors du concert de Vald. Un nouveau décompte, de nouvelles explosions et des confettis. Une célébration décalée mais réussie.

Kaaris au FCKNYE 2018. Auteur : Axel Pics

Mais aussi …

L’éclectisme fait aussi la force du FCKNYE. Une quatrième scène, la Loud Machine, est dédiée presque entièrement au hardcore avec Dr.Peacock, Miss K8 ou encore Angerfist. Ce-dernier propose une heure de gabber et rythmes ultra-rapides pour fêter les premières heures de 2019. Plus tard, le duo Killbox livre une drum n bass jump-up pour maintenir éveillés les festivaliers de 4 à 5 heures du matin.

Dans un registre hybride, Vladimir Cauchemar était très attendu par la foule bruxelloise. L’artiste membre d’Ed Banger a mixé des sonorités house avec des titres de rap issus des répertoires de Cardi B ou encore Booba. Il en a également profité pour jouer son propre remix de « I Love It » de Kanye West et Lil Pump, son morceau phare « Aulos » à plusieurs reprises ainsi que le remix de ce dernier par le rappeur américain actuellement emprisonné 6ix9ine.

Un passage à la nouvelle année énergique et déjanté. Dans un an, quasiment jour pour jour, le festival soufflera sa dixième bougie. Si l’événement de 2018 peut servir d’indicateur, cet anniversaire promet déjà d’être grandiose.

Angerfist au FCKNYE 2018. Auteur : Axel Pics

Visited 6 times, 1 visit(s) today