Mixcloud lance un nouveau service pour mieux rémunérer les artistes
Select. C’est le nouveau projet de la plateforme de streaming Mixcloud, connue pour héberger show radios, DJ sets et podcasts. Avec plus de 15 millions de contenus audios et 1.3 millions d’utilisateurs, le site est une référence en matière d’écoute de musique. Le 4 décembre, il lance un nouveau service en vue de faciliter la rémunération des créateurs. L’idée est simple : l’utilisateur peut choisir de s’abonner à une chaîne à partir de 2.99 $ par mois. Les recettes sont ensuite partagées entre le propriétaire de la chaîne et les détenteurs des droits de la musique, à savoir les artistes, labels et éditeurs. Pour les reconnaître, Mixcloud a développé un système d’identification grâce à des accords de licence direct avec les majors et de nombreux acteurs du milieu de la musique. Mais côté utilisateur, quel intérêt au-delà du soutien financier ? Comme pour les plateformes de crowdfunding, des contreparties existent : le téléchargement, l’écoute de contenu hors ligne et l’accès immédiat au tracklisting. Pour l’instant, Select rassemble 47 chaînes parmi lesquelles celles des artistes Afrojack, Nicole Moudaber, Lefto, des radios indépendantes Brooklyn Radio, Soho Radio et Red Light Radio et de plusieurs labels dont Defected Records. Une opération louable, qui, on l’espère, sera profitable aux artistes sur le long terme.