Des clubs de Berlin recevront jusqu’à 100.000 euros de la part du gouvernement
La vie nocturne de Berlin, si elle est réputée partout dans le monde, fait forcément du bruit… Au grand dam de ses habitants. C’est pourquoi la municipalité de la capitale allemande a décidé de débloquer un million d’euros pour tenter de réduire les conflits récurrents entre boîtes de nuit et zones résidentielles, comme le rapporte Der Tagesspiegel. Ce nouveau programme de protection contre le bruit, initiative d’insonorisation proposée l’année dernière, entre déjà en vigueur aujourd’hui.
A Berlin, on considère la culture club comme un énorme avantage touristique et économique. Alors, plutôt que des politiques répressives pour les acteurs de la nuit, plutôt que de les faire fermer ou de les déplacer, nos amis d’Outre-Rhin pensent à des solutions pour réconcilier propriétaires de clubs et riverains. Les clubs et les salles de concert qui ne peuvent pas se payer leur propre insonorisation pourront désormais demander une aide financée par l’État, via la Berlin Club Commission. Pour les sites et lieux de fête qui fonctionnent depuis déjà -au moins- deux ans, la procédure de candidature se déroule seulement en deux étapes : il suffit de remplir les documents en ligne et d’attendre la décision d’un jury d’experts indépendants, qui se réunira en février pour choisir les bénéficiaires de l’offre.
Cette subvention publique, inspirée d’un programme déjà existant à Hambourg, pourra fournir jusqu’à 50.000 euros à chaque club. Seuls les projets « d’importance extraordinaire » -toujours à l’appréciation du jury- pourront prétendre à recevoir jusqu’à 100.000 euros. Evidemment, si la boîte de nuit ne parvient pas à rester ouverte pendant deux ans, son patron devra restituer l’intégralité de la somme avancée… Certainement pour éviter toute tentative malhonnête.