« Le Grand Noël » : Jeanne Added, Her, Clara Luciani et Flavien Berger dans une compil au pied du sapin
On prend -presque- les mêmes et on recommence. Au début de l’été, le meilleur de la nouvelle scène pop française se retrouvait sur Souvenirs d’été, une compilation de 19 reprises qui sentaient bon le monoï et le sable chaud. Deezer remet le couvert en invitant 29 artistes à reprendre les classiques de Noël. Marre de « Let It Snow« , de « Petit papa Noël » et de Michael Bublé? Rassurez-vous, voici une hotte remplie de chansons pelucheuses à écouter en cette fin d’année… Idéales pour vous blottir devant la cheminée en attendant de faire une overdose de foie gras.
Dans Le Grand Noël chaque artiste tente d’amener sa touche personnelle, pour donner une nouvelle vie à ces chansons qu’on écoute une fois par an -féérie de Noël oblige- et à ces morceaux qui parlent tout simplement d’hiver. Côté poncifs, Brigitte hérite de Mariah Carey, Hyphen Hyphen s’attaque à Wham! et Camelia Jordana à « Hallelujah » de Leonard Cohen… Trois versions globalement décevantes. Quand Flavien Berger dévoile une douce interprétation de « Elle est partie avec Robert » de Richard Gotainer, L’Impératrice et Bon Entendeur font monter la température avec « Stand On The Word » et le « White Christmas » de Sacha Distel. On trouve aussi des reprises clairement originales : « Soleil d’hiver » de Niagara par Jeanne Added, « Comme un igloo » de Daho repris par Malik Djoudi, Praa qui se réserve Elton John et surtout Minuit qui se lance sur « Just Because Of You », la BO de Les bronzés font du ski. A ce petit jeu, Tessa B. propose une version osée de « Douce Nuit » et Léa Paci se casse les dents sur Orelsan.
On préférera plutôt retenir le « Jardin d’hiver » vaporeux de Voyou, la soul de Victor Solf (Her) dans « Santa Claus Is Back In Town », la fougue langoureuse d’Isaac Delusion ou Adam Naas, et Clara Luciani qui se mue en « Fille du Père Noël ». Faites vos choix, picorez cette compilation comme une boîte de chocolats, pleine de douceurs qui accompagneront vos fêtes de fin d’année.