Coup de Pouce : Mikano
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec le parisien Mikano. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.
À écouter les yeux fermés, littéralement. Après avoir dévoilé le clip de « Plastic », sonnant d’emblée comme un tube de rap mélancolique, et plus récemment le très aérien « Janson’s Road », Mikano a sorti un très bel EP aux allures d’album intitulé Blind Man Dreams, le 19 octobre dernier sur le label du collectif Clear Water.
Le jeune parisien originaire du Cameroun utilise tout un tas d’influences pour créer un rap – en anglais – qui lui est propre, à la fois actuel et hors du temps. Riche d’avoir grandi entre Abu Dhabi et Le Caire, il effectue son retour en France à l’âge de 17 ans et se met à produire une musique forcément teintée de ses voyages. Après s’être pris une paire de claques en écoutant My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West et Man Of The Moon de Kid Cudi, il décide en toute logique de s’affranchir des carcans stylistiques et de proposer une musique décloisonnée, sans trahir le hip hop constituant sa base.
L’inventivité de Blind Man Dreams se trouve dans sa thématique: les rêves des aveugles. Un sujet très particulier, à l’origine des neuf morceaux clairs obscurs et cotonneux qui ne sont pas sans rappeler un certain Franck Ocean. Un EP aux allures d’album écrit par un jeune MC sur lequel il faudra désormais compter.