NZCA Lines, qui n’Ă©tait autre que notre disque du mois dans le Tsugi du mois de fĂ©vrier – avecInfinite Summer, son merveilleux deuxiĂšme album – a eu envie de vous en dĂ©voiler un peu plus sur sa personne, en attendant son concert de mercredi au Pop Up du Label (on vous fait gagner des places juste ici).

Pour ce faire, il vient de nous envoyer ses dix morceaux favoris du moment, commentĂ©s pour l’occasion. On y retrouve Kelela, Sonic Youth, AIR ou encore Justin Bieber… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Anglais a des goĂ»ts Ă©lectiques ! 

– Kelela – Rewind

« Pour je ne sais quelle raison, je n’ai pas Ă©tĂ© entiĂšrement convaincu par ce morceau la premiĂšre fois que je l’ai entendu. J’ai commencĂ© Ă  vraiment apprĂ©cier Rewind aprĂšs avoir entendu un podcast Song Exploder Ă  ce propos, dans lequel Kelela expliquait comment elle avait produit ce morceau – elle a contactĂ© diffĂ©rents producteurs pour faire de ce morceau ce qu’il est. C’est inspirant d’entendre quelqu’un parler de se dĂ©passer musicalement parlant. » 

– ABRA – Fruit

« J’ai dĂ©couvert ABRA il y a peu – elle est une vraie productrice et chanteuse. Elle arrive Ă  tout faire d’une maniĂšre trĂšs bricolĂ©e, mais c’est trĂšs bon. Des beats trĂšs cools, un titre Ă©mouvant. » 

– Craig David – When The Bassline Drops

« Je ne sais pas si vous avez remarquĂ©… mais Craig David est en grande forme. C’est peut-ĂȘtre pour cela qu’il semble si confiant dans cette vidĂ©o – son retour triomphant avec ce son ‘garage’. Il se promĂšne dans une propriĂ©tĂ© du Sud de Londres, il est drĂŽle, ses dents sont reluisantes. Il est Ă©tonnement rĂ©confortant. » 

– Sonic Youth – 100% (Live on Letterman)

« J’Ă©tais en train de lire les mĂ©moires de Kim Gordon « Girl in a Band » rĂ©cemment, et cela m’a conduit Ă  regarder des lives de Sonic Youth, chose que je n’avais jamais rĂ©ellement fait avant. J’adorais vraiment Daydream Nation et Dirty lorsque j’Ă©tais plus jeune, et les voir jouer 100% Ă  Letterman au dĂ©but des annĂ©es 90 est vraiment cool – je n’avais jamais rĂ©alisĂ© qu’ils Ă©taient si extravertis. J’ai beaucoup de respect pour Lee Ranaldo qui joue de la guitare avec une casquette de baseball. Le livre parle beaucoup de la vie personnelle de Gordon Ă  l’Ă©poque, Ă©crit Ă  la suite de sa sĂ©paration avec Thurston Moore et les consĂ©quences que cela a eu sur Sonic Youth. C’est triste de lire qu’une chose qui semblait si idylique touche Ă  sa fin, mais c’est aussi incroyable qu’ils aient rĂ©ussi Ă  garder un groupe et un mariage qui fonctionnent pendant si longtemps. Peu de personnes arrivent Ă  allier les deux. »

– Stealing Sheep – Apparition

« Je suis devenu un peu obsĂ©dĂ© par le dernier album Not Real de Stealing Sheep aprĂšs les avoir vu jouer au festival N°6, l’annĂ©e derniĂšre. Ils sont vraiment bons sur scĂšne – le meilleur batteur que je n’ai jamais vu et qui joue debout ! L’album est vraiment ambitieux, trĂšs pop; et si un groupe se dĂ©cide Ă  crĂ©er une vidĂ©o basĂ©e sur les pas de danse de Morris, il recevra mes honneurs. »

– Justin Bieber – Sorry

« Aussi gros que cela puisse paraĂźtre, j’ai Ă©tĂ© sceptique Ă  la premiĂšre Ă©coute, mais maintenant je l’adore. Sarah (Jones, ma batteuse) m’a transformĂ© en ‘belieber’ dans la voiture, lors de notre derniĂšre tournĂ©e, puisqu’elle passait son album en boucle. La production de Skrillex est sans faille, sur ce morceau. » 

– Little Cub – Intent

« Ces mecs ont jouĂ© avec nous lors de notre dernier concert Ă  Londres, le mois dernier. Ils sont de vieux amis Ă  moi et ils ont sorti un album incroyable, et certains morceaux sortent vraiment du lot. Tous les membres du groupe ont diffĂ©rents projets parallĂšles sur le feu, mais celui-ci est leur projet qui va rĂ©ellement germer l’annĂ©e prochaine. » 

– Yumi Zouma – Alena

« Le groupe ‘long-distance’ ultime : Yumi Zouma sonne comme une seule et mĂȘme personne, mais il s’agit en fait de plusieurs personnes dissĂ©minĂ©es entre la Nouvelle-ZĂ©lande et le reste du monde. Ils sont sortis sur Cascine, un label que j’ai connu grĂące Ă  Chad Valley. » 

– Air – Love

« J’ai pris beaucoup de plaisir Ă  Ă©couter AIR ces derniers temps – leur palette acoustique et leurs synthĂ©s sont des choses avec lesquelles j’ai grandi. Je connaissais leur travail le plus cĂ©lĂšbre depuis des annĂ©es; des morceaux comme « Sexy Boy » ont impregnĂ©s tous les aspects de notre culture depuis bientĂŽt deux dĂ©cennies. Il y a quelque chose de trĂšs sexy et d’extrĂȘmement français Ă  propos de ce morceau, et de tout l’album Ă©galement. La voix de Jean-Benoit Dunckel sonne comme des plumes sur du beurre. » 

– Iggy Pop – Baby

« Suite au rĂ©cent dĂ©cĂšs de David Bowie, je me suis vu offrir le livre « Bowie in Berlin » par Charlotte Haterley, la guitariste de NZCA Lines. Je suis obligĂ© de reconnaitre que je ne savais pas que Bowie avait produit l’album d’Iggy Pop, The Idiot, et qu’il en a en plus Ă©crit une bonne partie comme un prototype de ce qu’allait ĂȘtre Low, sous l’impulsion de sa collaboration avec Brian Eno et Tony Visconti. Je n’avais jamais Ă©coutĂ© cet album avant aujourd’hui, bien que j’ai Ă©tĂ© dans un groupe, adolescent, qui s’appelait The Tiny Girls, en hommage Ă  un morceau de The Idiot. C’est un album brillant et je le prĂ©fĂšre presque Ă  Low, peut-ĂȘtre parce que je trouve les morceaux moins grandiloquents. Cela a peut ĂȘtre un rapport avec la voix d’Iggy Pop Ă©galement, sĂ©pulcrale, dĂ©calĂ©e. »