Skip to main content
3 octobre 2018

Lone accuse les Black Eyed Peas de plagiat, et on ne peut pas lui en vouloir…

par Dylan Leport

Ça n’en fera qu’une de plus ; une nouvelle accusation de plagiat est portée sur les Black Eyed Peas. Cette fois ci, c’est Lone qui les pointe du doigt. Il faut dire que ça se voit comme le nez au milieu de la figure… Sur Twitter, le producteur anglais soutenu par son label R&S dénonce le flagrant délit. Le nouveau titre du trio américain n’hésite pas à sampler une boucle ayant pourtant fait quasiment un million de vues sur Youtube, et ayant été utilisée lors du défilé Haute Couture de Chanel en 2013. Plus c’est gros, plus ça passe ? C’est à n’en pas douter ce que s’est dit le groupe en sortant « Constant Part 1 & 2 », morceau très bien accueilli par les fans, et dont le clip totalise déjà 8 millions de vues.


Malheureusement, les Black Eyed Peas n’en sont pas à leur coup d’essai et le plagiat ferait visiblement partie intégrante de leur succès. En lisant la réponse d’Alex Metric à Lone sur Twitter, on apprend que sa collaboration avec le groupe n’était pas prévue, mais découle d’un accord suite à l’utilisation d’un de ses tracks. Crédité de son vrai nom dans l’album The E.N.D., Alexander Drury encourage Lone à poursuivre la bataille.

 

En 2009 déjà, les Black Eyed Peas avaient été accusés du même fait d’arme par un certain Adam Freeland pour son morceau « Mancry ». Après avoir communiqué son indignation, là encore sur Twitter, la victime du vol a fini par trouver un « accord à l’amiable » avec les usurpateurs. Au vu du succès dont l’album fut couronné, on est en droit d’imaginer qu’une petite rémunération ait agrémenté l’apparition de Freeland dans les crédits de l’album.

L’année suivante, Bryan Pringle signalait une ressemblance flagrante entre son morceau « Take A Dive » et le « I Gotta Feeling » d’un certain David Guetta, en featuring avec les Peas. Mais le producteur texan n’a pas eu gain de cause. La raison ? Le juge aurait trouvé que les deux chansons ne comportaient pas assez de ressemblances. Dont acte. Will.I.Am, David Guetta, et leurs maisons de disques sont même jusqu’à aller demander des dommages et intérêts concernant les frais engagés pour leur défense. Il faut dire que Bryan Pringle a déposé les droits de son titre qu’après avoir porté plainte… Pas très malin non plus. Mais tout de même :


Comme si ça ne suffisait pas, nous sommes toujours en 2010, et c’est au tour d’Ebony Latrice Batts, chanteuse du groupe Phoenix Phenom, de se plaindre de plagiat. Le titre en question s’appelle « Boom Dynamite », et sa copie s’intitule « Boom Boom Pow ». « La maison de disques s’était dite intéressée par la musique de Phoenix Phenom il y a quelques années. Et plus tard, voilà que Black Eyed Peas copie le titre et écrit ‘Boom Boom Pow’. Il suffit d’écouter les deux morceaux pour voir que les chansons sont absolument similaires, et que le refrain des deux titres est virtuellement identique en matière de rythme et de paroles« . On vous laisse juger par vous-même :


Encore plus fort : Fergie, ex-chanteuse des Black Eyed Peas s’est lancée en solo au cours de la même période, notamment avec son morceau « Fergalicious ». Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est une autre partie du même morceau (à partir de 3:19) « Boom Dynamite » des Phoenix Phenom, qui semble avoir été utilisée pour créer ce tube :

A voir si, comme par magie, Lone se retrouvera dans les crédits de ce nouveau single de Will.I.Am et compagnie.

 

Visited 3 times, 1 visit(s) today