La B.O de la semaine (10) : Taxi – IAM
Depuis quelques années, la culture hip-hop est régulièrement mise à l’honneur durant diverses manifestations, qu’ils s’agissent de soirées ou même de festivals. Jusqu’à récemment, vous pouviez d’ailleurs découvrir Hip-Hop, du Bronx aux rues arabes, une exposition très réussie qui se tenait à l’Institut du Monde Arabe.
Pour rester dans cette thématique hip-hop, on a décidé de parler d’une B.O 100% rap qui devrait parler à un grand nombre d’entre vous. L’année 1998 a été marquée par la victoire des bleus lors de la coupe du monde de football. Pourtant, avant toute cette euphorie, les discussions tournaient souvent autour du nouveau film produit par Luc Besson. En effet, le film Taxi a été l’un des gros succès cinématographiques de l’année.
Le pitch Un fou de vitesse quitte son job de livreur à scooter pour devenir taxi. Dès son premier jour, il embarque dans une aventure main dans la main avec un policier stressé du volant.
La musique Carte blanche à IAM et plus précisemment à Akhenation, l’un des membres du groupe. Il a composé les instrumentaux de chaque morceau en invitant quelques DJs à venir scratcher dessus dont DJ Khéops. Ensuite, le groupe a fait appel à la fine fleur du rap français, comme la Fonky Family ou 3ème œil, et nous livre ainsi une B.O qui s’écoute en 2015 avec une grande nostalgie.