Akira Kurosawa fut l’un des cinĂ©astes emblĂ©matiques du Japon qui a dĂ©butĂ© sa carriĂšre Ă  l’aube des annĂ©es 40 avec le filmLa lĂ©gende du grand judo. Ensuite, extrĂȘmement prolifique, il rĂ©alisa pas moins de trente et un film en cinquante ans de carriĂšre. La musique de ses films a toujours Ă©tĂ© travaillĂ©e avec le plus grand soin mĂȘme si Akira avouait lui-mĂȘme ĂȘtre plus intĂ©ressĂ© par les sons concrets :  Â« Ce n’est pas spĂ©cialement la musique qui m’intĂ©resse, mais les sons concrets, rĂ©els. Par exemple, si l’on met une chanson guillerette sur une scĂšne de tristesse profonde, la tristesse aura une puissance merveilleuse, mais en fait j’attache une grande importance aux sons les plus courants de la vie Â»

Qui se souvient des bruits de train dans Dodeskaden ? Ils donnent une dimension beaucoup plus tragi-comique Ă  la scĂšne oĂč le simplet Rokuchan est persuadĂ© de conduire un train Ă  vapeur.

Comme on est ici pour prĂ©senter la B.O de la semaine, on va laisser de cĂŽtĂ© les sons concrets (mĂȘme si l’exemple ci-dessus est gĂ©nial!) pour s’intĂ©resser Ă  la B.O du film Le Garde du corps (Yojimbo) sorti en 1962. Ce film retrace l’arrivĂ©e d’un samouraĂŻ dans un village du 19Ăšme siĂšcle oĂč deux gangs rivaux se font la guerre. Chaque gang espĂšre pouvoir rallier le mystĂ©rieux Sanjuro Ă  sa cause mais le samouraĂŻ ne se laissera pas berner et finira par quitter le village en homme libre aprĂšs avoir failli y perdre la vie.

La musique du film a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  Masaru Sat?, un compositeur japonais qui a rĂ©alisĂ© pas moins de trois cents B.O au cours de ses quarante-quatre ans de carriĂšres. Il a Ă©tudiĂ© Ă  la National Music Academy et c’est lĂ  qu’il fit la rencontre de Fumio Hayasaka, compositeur trĂšs renommĂ© et fidĂšle de Kurosawa pour lequel il a d’ailleurs rĂ©alisĂ© la musique du film Les sept samouraĂŻs. 

Dans Yojimbo, la musique est trĂšs moderne pour l’époque, sans doute pour accompagner le caractĂšre de ce samouraĂŻ si singulier. VĂ©ritable western Ă  la sauce nipponne mais Ă©galement trĂšs inspirĂ© de la SĂ©rie Noire, le film nous fait passer un dĂ©licieux moment avec un accompagnement de jazz qui souligne Ă  merveille le dynamisme du film. Les saxophones y sont presque aussi sournois que Sanjuro ! Et que dire de « Yojimbo Theme »…

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Tracklist

1. Yojimbo (Theme of Sanjuro) 

2. Monome (Theme of Village)

3. Geisha Dance 

4. Monome (Entrance of Ushi-Toro and Brothers) 

5. Visit of District Supervisor 

6. Temple Sequence (Yojimbo Theme) 

7. Theme of « Nui » (Mistress of Kuemon) 

8. Fight Challenge Theme 

9. Prisoner Exchange 

10. Coffin Theme (Ino and Gonji carry Yojimbo to Graveyard)

11. Monome Village 

12. Nosuke (Brothers Challenge with Western Revolver)

13. Finale (Yojimbo Theme)