Le Vinyle Club : une autre façon de consommer la galette
Le marché des box est florissant depuis quelques années alors forcément on se demandait quand la box dédiée aux amateurs de 33 tours pointerait le bout de son nez. C’est désormais chose faite avec Le Vinyle Club. Le secret de cette box ? L’association judicieuse entre « perle du XXème siècle » et « pépite du XXIème siècle ». Ainsi, cette box s’adresse tant aux connaisseurs qu’à ceux qui désirent commencer une collection pour un jour peut-être dépasser Zero Freitas. Curieux, nous avons posé quelques questions à l’équipe.
Qui est derrière cette box ? Comment l’idée vous est-elle venue?
Le Vinyle Club : nous sommes Jean-Yves, Mathieu, Raphaël, trois amis fous de musique et fans de vinyle. Entrepreneurs par ailleurs, nous nous sommes lancés dans l’aventure Vinyle Club en réalisant que les gens ont envie d’autre chose que le son compressé de la musique numérique, et tombent en pâmoison devant un disque vinyle quand ils passent à la maison !
Comment faites-vous pour trouver les deux vinyles du mois ? Quel est le vinyle idéal selon vous ?
Le Vinyle Club : les deux vinyles du mois, c’est chaque fois une perle du XXe siècle et une pépite du XXIe, dans (presque) tous les styles. Nous sélectionnons des albums incontournables (nous militons pour la survie du concept d’album !) auprès des labels avec qui nous nouons des partenariats. Le vinyle idéal c’est le disque ni trop pointu, ni trop écouté, qui peut plaire à tous les amoureux de musique, mais à côté duquel ils étaient passés…
Un indice sur la box du mois d’avril ?
Le Vinyle Club : la perle du mois d’avril répond bien à cette idée du vinyle idéal : tout le monde connaît Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, mais peu de gens ont écouté l’album qu’ils ont enregistré ensemble en 1956, avec le quartet d’Oscar Peterson. Au cours de leur dialogue sur « Can anyone explain? « , Armstrong dévoile qu’il est tombé amoureux 4 fois…