Les Rencontres Trans Musicales annoncent 15 premiers noms, de La Fraicheur à Aloïse Sauvage
Éclectique et internationale. Chaque année, les Rencontres Trans Musicales se démarquent grâce à une programmation riche en couleurs et pleine de découvertes. En guise d’avant-goût, le festival rennais vient de dévoiler 15 premiers noms de cette 40ème édition, prévue du 5 au 9 décembre.
Parmi eux, on retrouve notamment Aloïse Sauvage, géniale dans 120 Battements par minute mais encore plus dans ses singles « Ailleurs Higher » et « Aphone », entre pop et électro. Trois autres Français la rejoignent, de l’excellente La Fraicheur et sa techno militante – « The Movements » en est le parfait exemple, habillé du discours fort de l’activiste Angela Davis – à l’univers pop-rock particulier de Ryder The Eagle en passant par Praa, munie de seulement deux singles soul doux et lyriques, en territoire natal.
Le reste est un joli aperçu international de ce à quoi ressemblera la programmation totale. Tout d’abord, l’Afrique sera très bien représentée avec le rock psyché importé du Maghreb d’Al-Qasar, l’afro-disco coloré d’Arp Frique et le mélange dansant d’électro-pop et musiques traditionnelles de Pongo. L’Europe ne sera pas en reste avec l’italo disco de Bruno Bellissimo, la pop autrichienne de Pressyves et le rock efficace de The Surrenders. Les Américains seront aussi de la partie avec l’afrobeat d’Underground System, le soulman Robert Finley et l’indie-rock de Bodega, bien new-yorkais et non basque. Enfin, Rennes se verra aussi graciée par le jazz contemporain du collectif arménien The Naghash Ensemble et la pop mi-anglaise, mi-sud-coréenne de Wooze.
De quoi faire de belles découvertes en attendant l’intégralité de la programmation dévoilée le 20 septembre.
Et pour vous aider, on vous a même concocté une petite playlist (avec ce qu’on a pu trouver) :
Plus d’informations sur le site du festival.