Elektric Park Festival : l’art de la scénographie thématique et grandiose
L’événement de la rentrée. Samedi, plus de 20 000 festivaliers sont attendus sur l’Île des Impressionnistes à Chatou – à seulement 15 minutes de RER de Paris – pour l’Elektric Park Festival, que les habitués connaîtront sûrement mieux sous le nom d’Inox Park Festival. De 11h à minuit, on pourra retrouver quatre scènes aux styles très différents : EDM sur la Yellow Stage, techno sur la Green Stage, hard et trance sur la Red Stage et une Black Stage, tout fraîchement annoncée. Pendant treize heures de musique non-stop, elles verront entre autres défiler Sven Väth, Anna, Popof, Fakear, Bon Entendeur et Radical Redemption.
Pendant que les âmes d’enfants s’occuperont du côté des manèges, les décors et la scénographie prendront une place importante dans le festival. Si la scène EDM joue notamment sur les effets visuels – lasers, confettis et tout le tralala – et la scène techno sur la technique, la Red Stage « Hard & Trance » bénéficie d’un traitement particulier. Enguerrand, directeur générique et régisseur général du festival – et surtout doyen du staff -, explique : « Nous avons changé la scène cette année. Nous sommes passés d’un petit camion-scène à une structure avec une réelle identité visuelle ».
Pour décorer cette nouvelle scène, le festival créé par Joachim Garraud a donné carte blanche à l’illustrateur Kosse. Même si le montage n’est pas encore terminé, Enguerrand donne un avant-goût de tout ça : « Le tout sera très psychédélique, à l’image des deux genres. Il y aura des grandes bâches avec des visuels. Ce sera d’abord très coloré pour les artistes trance, puis on passera au fluo pour les artistes hard. On prépare surtout un gros coup : grâce à un système aimanté, dès que les artistes trance seront passés, toute la décoration va tomber d’un coup et révéler la décoration hard. »
Malgré un budget scénographique de plus en plus serré, l’Elektric Park souhaite toujours faire dans le grandiose. Ce mécanisme ainsi que les artifices prévus sur la Yellow Stage le prouvent. Mais l’effet de grandeur passe aussi par les détails : « Nous avons arrêté de cacher les enceintes, nous avons remarqué que les gens aiment voir des dizaines de baffles face à eux ».
Avec ses immenses effets et décors psychédéliques, l’Elektric Park Festival fera oublier que l’été est terminé, au moins l’espace d’une journée.