Le nouveau vinyle de la semaine (15): CUTHEAD
Au printemps dernier, S3A lançait son propre label tout bonnement intitulé Sampling As An Art Records avec la ferme intention de faire perdurer la house un peu old school dont il est friand. Il était de ce fait normal que ce résident de la Concrete, fervent défenseur de l’échantillon sonore, décide de sortir le maxi d’un autre maître ès découpage, j’ai nommé Cuthead. Ca coupe, ça recoupe, ça décuple les grooves, ça décape.
Issu de la ville de Dresden (Allemagne), pépinière à la frontière tchèque qui a vu grandir le label Uncanny Valley ainsi que ses artistes (Jacob Korn, Break SL…), Cuthead fait ses armes à la Red Bull Music Academy en 2008 et a depuis sorti cinq albums, dont trois notables sur le fameux Uncanny Valley : Everlasting Sunday, Total Sellout et Resteessen.
Quant au personnage en lui-même, pour l’avoir déjà vu en live, on peut confirmer qu’il maîtrise l’art de jongler avec les samples, qui plus est, avec une dextérité impressionnante et pour un résultat excitant toujours proche du beatmaking. Il ne faut pas oublier que le hip hop a été le premier amour de notre Robert Arnold et qu’il a doucement évolué vers des productions plus housy -certains amateurs de jargon iront même jusqu’à dire qu’il touche la veine « jackin’ » de la house.
Rebelote donc pour cet EP Presets Of Your Mind de six-titres que l’Allemand a fignolé avec ces mouvements d’inspirations diverses toujours dans ce même style lui est propre et avec peu d’interludes au profit d’un côté éminemment dansant. A mettre dans les mains de tous les amateurs du genre !
Bonus: une flûte mignonne se promène sur « Broke Papa’s ».
Cuthead
Presets Of Your Mind
Sur Sampling As An Art Records
Sortie le 16 février 2015