Skip to main content
29 janvier 2015

Le nouveau vinyle de la semaine (12): Barac & Vincentiulian

par Estelle Morfin

 En 2013, Barac se consacre plus amplement à son projet solo, laissant de côté la house pas folichonne de NoiDoi, son duo avec Istoc Robert, et vire immédiatement du bon côté de la minimale. Après deux EPs et un double LP Variety Of Different Feelings, force tranquille piquée de percus, on attendait encore quelques morceaux pour se faire une opinion du Roumain. C’est chose faite avec Theory : Barac a mis les petits plats dans les grands en créant son propre label, le nouveau-né Moment et a réalisé pour l’occasion un maxi hypnotique en collaboration avec son ami Vincentiulian, qui n’avait pas fait beaucoup de vagues jusqu’ici. Bien évidemment, les deux producteurs ont en commun cette philosophie du less is more qui colle à la minimale roumaine, aux Laz?r Cezar, Petre Inspirescu, Rareshglobalement à toute la clique [a:rpia:r], qui a réveillé la créativité de nombre de ses compatriotes depuis 2006. Si certains d’entre eux sont plus secs et techno, d’autres tendent plus vers la deep voire l’ambient, comme c’est le cas pour Theory EP, avec toujours cette économie de moyens sous-jacente. Un peu comme du Perlon, sans l’âme pop initialement insufflée par Markus Nikolaï.

Le pire, c’est que c’est rudement efficace, ça nous promène, on volette, on remue comme des anguilles des sources. Comment diantre un disque avec si peu d’éléments peut-il nous accrocher de la sorte ? Allez, disons cinq, six pistes différentes, beaucoup de reverb, quelques nappes aériennes, des éléments sortis d’une clairière humide,… c’est à peu près tout. Les types sont forts.

En fait, tout suit une logique implacable. Le minimalisme, c’est revenir à la simplicité et aussi à l’essence des choses et de la vie. Dire adieux à des rythmiques ou des instruments superflus et se rapprocher de l’harmonie du monde via une production épurée, à l’antithèse de la commerciale. Bye bye bass wobbles et filtres moisis. C’était aussi le credo de Raresh -boss de [a:rpia:r] et ami de Barac-, de Rhadoo et de Pedro. Une musique mentale, qui parle à la conscience. Si Barac avoue vouloir transmettre des états émotionnels par le biais de ses sons, il nous semble aussi particulièrement marqué par la nature (un EP Photosynthesize, des photos de fleurs par-ci par-là, une maxime rémanente ‘Music, Nature, Love’…). On peut légitimement le soupçonner de sampler les harmonies d’un criquet ou d’extraire le groove d’une averse de pluie.
Comment ne pas également penser ces morceaux subtils comme une aubaine pour le DJ ? Libre à lui de les superposer, d’organiser son tableau sonore, ses formes, ses couleurs et parvenir à cette fameuse ‘super-track’ transcendantale.
Eh bien, qui eut cru que derrière si peu, on en trouve autant ?

 Pour information, les vols France-Roumanie sont très abordables, cela vaut peut-être le coup de prévoir un voyage thématique sur Dracula et la minimale.

 
Barac & Vincentiulian
Theory EP
Sortie le 11 février 2015
Sur Moment (MMNT001)

Tracklist:
A- In Colour
B- In Form

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply