Coup de pouce : Kyan
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec le brillant Kyan, sur le point de révéler son premier album au grand jour. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.
Kyan, Kyan, Kyan… ça ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez sûrement déjà vu son nom quelque part sans vous en rendre compte. Et non, on ne parle pas du mec de Bref. Kyan, lui, a posé sa voix sur le populaire « You’re On » de Madeon, effectué les premières parties de London Grammar et collaboré avec Duke Dumont. Tout ça, en sortant trois EPs à la croisée de la pop, de l’électro et de la soul, rappelant les prémices de Her, avec des mots justes et touchants – on pense notamment au magnifique piano-voix « Sometimes ».
Or, le chanteur anglais s’est fait discret depuis. Entre déception amoureuse et rejet d’un label majeur, il connaît une période très difficile. Ce sont les débuts de deux ans de dépression : « Tout ce que j’étais et ce que j’avais m’était soudainement retiré. La question est devenue : putain, qui suis-je ? C’est comme si j’avais été jeté au milieu d’un désert post-apocalyptique, à devoir deviner comment survivre, me développer et trouver à nouveau un sens à la vie. »
Toute cette souffrance, Kyan l’a enfouie dans son album du même nom. « Nothing Beyond » en est le point de départ : il arrive à l’écrire, à la sortir, à la chanter et à l’imager. Un camping-car, un désert et des cactus, le tout tourné au Super 8 : le clip rappelle énormément les vieux films post-apocalyptiques à la Mad Max. Ici, comme dans les scènes de course-poursuite de la saga, tout marque. Les paysages, la voix pleine d’émotions, l’instrumentale de plus en plus intense mais surtout les paroles évocatrices : « Nothing beyond, just empty space, forever and over again » (« Rien au-delà, uniquement du vide, encore et encore »). Un véritable cri du coeur, plus soul que pop-électro mais toujours aussi percutant.
De l’autre côté, le salvateur deuxième single « Like Summer » apporte une énorme touche d’optimisme, contrastante mais qui fait plaisir. Avec ce dernier titre qu’il a écrit pour l’album, Kyan scande « Now I’m awake everything feels like summer » (« Maintenant, je suis éveillé, tout a un air d’été »). Comme on peut le voir dans l’ensoleillée Colors Session qu’il a enregistrée, en toute simplicité mais pleine d’émotion :
UPDATE 14/12/18 : Kyan continue de nous faire tomber amoureux, cette fois avec le nouveau clip de « Lonely River ».