Le Teasing (10) : 2 albums, 2 films et 2 livres qui ont inspiré le nouveau Simian Mobile Disco
Conçu dans le désert californien avec seulement deux synthés modulaires et deux séquenceurs, Whorl, le quatrième album de Simian Mobile Disco, puise sa source dans la science-fiction des années 70, l’improvisation et les machines analogiques : « cet album est né de notre besoin de revitaliser et charger notre matériel pour le live, s’éloigner des ordinateurs et se remettre au « hardware ». Cela nous a permis de flouter la frontière entre l’enregistrement studio et la performance live ».
Voici deux albums, deux films et deux livres qui ont inspiré le nouvel album de James & James. Extrait du numéro 75 de notre magazine, en kiosques depuis le 9 septembre.
Deux albums :
Autechre – Amber
« Auterche dans sa plus grande simplicité. L’instrumentalisation de l’album est largement basée sur des boîtes à rythmes et des synthés analogiques asseze communs mais on entend qu’ils les ont poussés aussi loin qu’ils le pouvaient ».
Craig Leon – Nommos
« Nous l’avons beaucoup écouté pendant l’enregistrement de Whorl. Sorti en 1981 et signé du producteur new-yorkais de Suicide, Craig Leon, il est un message à une race extra-terrestre amphibie nommée Nommos, idolâtrée par une ancienne tribu du Mali ».
Deux films :
Valhalla Rising de Nicolas Winding
« Même si le décor de Valhalla Rising est à l’opposé du désert, il capture la même beauté désolée de la nature. Le toujours brillant Mads Mikkelsen se transforme en une machine à tuer mutique et borgne ».
Easy Rider de Dennis Hopper
« Quand tu fais de la musique, tu as souvent le lieu où tu vas jouer qui te trotte dans la tête, ce qui guide subtilement tes décisions sans que tu t’en rendes compte. Pour Wohrl, nous avons décidé d’enregistrer un set dans un bar de bikers à Joshua Tree. Si nous n’avons pas fait le voyage en moto, le trip a largement surpassé les attentes. Les gens y sont excentriques, on y trouve beaucoup de théoriciens conspirationnistes, d’amateurs de soucoupes volantes… »
Deux livres :
Alex Ross – The Rest Is Noise
« Ce livre s’intéresse à la musique au XXème siècle et se concentre sur le « classique contemporain ». Il réussit à rendre vivant le monde de la musique « sérieuse » avec son lot d’anecdotes sur les compositeurs, les relations qu’ils entretenaient entre eux et avec les autorités de l’époque. C’est assez fascinant ».
John Brunner – Sur l’onde de choc
« Sur l’onde de choc est l’ancêtre de tout le cyberpunk, imaginant une sorte ‘Internet et inventant le concept de ver informatique, dès les années 70 ».