Positive Education #3 : la meilleure raison d’aller à Saint-Etienne
Les meilleurs festivals seraient-ils là où on ne les attend pas ? En tout cas, c’est ce que nous amène à croire Positive Education, tout jeune festival stéphanois. Du 8 au 10 novembre, il lancera sa quatrième édition – non, ce n’est pas une erreur, le festival a juste débuté en 2015 avec une édition #0.
Quand on y regarde de plus près, le résultat est impressionnant. En à peine trois ans, le festival s’est construit une réputation sans pareille, même à l’étranger, encensé par Resident Advisor et qualifié de « meilleur festival techno de France » par Noisey. Qui dit réputation, dit exclusivités : à l’automne, les figures emblématiques Laurent Garnier et Marcel Dettmann se livreront à « des sets spécialement dédiés au festival et son identité » nous dit-on, rien que ça !
Alors que son groupe était tête d’affiche lors de la dernière édition, le chanteur de Trisomie 21 avait qualifié le festival de « passerelle ». Cette année, pour annoncer sa programmation, Positive Education décide de reprendre ses mots en se décrivant comme « une passerelle entre les anciens et les nouveaux, entre les styles qui évoluent au gré des années, des releases et des lives, une passerelle comme un relais humain, où les gros noms et les petits se confondent ». Des artistes de tous horizons et de toutes nationalités sont attendus : la reine anglaise Paula Temple, le Russe Gesloten Cirkel, l’Italien exilé à Berlin Marco Shuttle, les Danois The Empire Line et leur techno DIY et évidemment nos bien-aimés Manu Le Malin, Voiski et Umwelt. La scène locale se verra également encouragée avec A Strange Wedding, BASIC, Les Fils de Jacob, Schemer & Olaf et Sunwalito.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes, Saint-Etienne est loin d’être la destination rêvée pour un week-end. Mais Positive Education va peut-être nous faire changer d’avis…
Plus d’informations sur l’évènement Facebook