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24 septembre 2014

WhoSampled dépasse le million d’utilisateurs et s’exporte sur Android

par rédaction Tsugi

Créé en 2008, le site anglais WhoSampled a passé le million de visiteurs uniques par mois. Mais il s’est aussi considérablement développé : il s’est décliné en application mobile, lié avec les géants Youtube ou Vevo, et s’est érigé en véritable banque de sons anciens… Les raisons d’un succès assuré.

« Explorer l’ADN de la musique »

Pour les curieux qui se demandent d’où provient tel ou tel échantillon sonore dans un morceau, il existe WhoSampled, un site très pratique et bien pensé qui les répertorie et les classe. L’engouement est total et à mesure que les références musicales s’étoffent sur le site, le nombre de visites croît jusqu’à atteindre cet automne le million de visiteurs mensuels sur le site. Déclinée en 2012 pour iPhone, l’application Android, gratuite, vient d’être mise en ligne en début de semaine sur le Google Play.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que WhoSampled est addictif : on saute d’un morceau samplé à un autre, du classique en passant par le rock ou la BO ! En somme, un excellent moyen de (re)découvrir certains morceaux voire films, d’ « explorer l’ADN de la musique » comme l’annonce son slogan.

Toucher le plus grand nombre

Plus qu’un simple catalogue ou une banque de données, Nadav Poraz a en effet réussi le pari de proposer une véritable « expérience » musicale, construite sur la base de recommandations comme sur Youtube et sur l’aspect participatif du projet avec une communauté grandissante.

Ce qui aurait pu être un site ou une application destinée à un public ‘niche’ de fans invétérés ou de geeks est en fait une initiative brillante qui a anticipé un besoin grandissant. Effet Shazam oblige, couplé au désir de connaissance d’un public plus ‘pointu ‘ et enfin l’accès facilité à la production musicale ont achevé de populariser WhoSampled. Le fondateur du site, Nadav Poraz, interrogé par The Guardian, se félicite d’ailleurs de toucher un public chaque jour un peu plus large.

Une aubaine pour l’industrie de la musique

Bien loin de pointer du doigt l’utilisation du sampling, WhoSampled se propose de devenir un véritable vecteur de découverte de musique à travers les samples.

Nadav Poraz souhaite en outre proposer les métadonnées collectées par le service à des services de streaming (Spotify, Deezer…)  pour proposer une autre dimensions aux « suggestions ». En ressortant du placard des sons oubliés, WhoSampled permet également de redonner une visibilité non négligeable au backcatalogue des maisons de disques ou autres labels. Futé !

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