Skip to main content
7 septembre 2014

Ils ont écouté Syro d’Aphex Twin, Ils nous racontent

par rédaction Tsugi

Vendredi soir dernier le Glazart a vécu l’escale Parisienne des écoutes de Syro, le nouvel album d’Aphex Twin. Nous avons tendu notre micro pour recueillir vos réactions à chaud.

Jérôme, 32 ans, responsable informatique

“Je suis un grand fan d’Aphex Twin, de tous ses albums, et ça ressemble beaucoup à ce qu’il a fait avant. D’abord c’est un bon coup marketing cet album, c’est assez intéressant de le sortir de cette façon. Au niveau qualitatif,  il y a des morceaux vraiment énormes, mais il peut y avoir des longueurs sur d’autres. Heureusement comme il sait tenir en haleine, je trouve ça super intéressant. Après, ce n’est pas lors d’une écoute comme ça, avec des gens qui parlent qu’on peut vraiment être très attentif. Aphex Twin c’est un artiste qu’il faut écouter plusieurs fois pour s’en imprégner. C’est vraiment un artiste génial, ce n’est pas seulement du brut, il y a plein de petits détails, plein de notions positives, négatives. C’est très sombre, lumineux. Je pense qu’il a gardé sa patte, ce côté décomposition…

Manon, 21 ans, étudiante en cinéma

“Moi je ne trouve pas, je le trouve moins expérimental, ça revient à quelque chose de plus narratif. J’ai trouvé cet album plus accessible que Drukqs”.

Sébastien, 26 ans, rédacteur web

“C’était super bon, je n’avais pas aimé le premier morceau qui avait paru sur Youtube, mais là, grosse impression. Ça n’a absolument rien à voir par rapport aux précédents albums. Sur Drukqs on avait plutôt des micro-morceaux, beaucoup plus expérimentaux. Là on a l’impression qu’il retourne au classique, tout en sentant une certaine évolution : c’est du Aphex Twin 2014, même si ça reste quand même un petit peu la musique des années 90. En tant que consommateur de musique, je suis content qu’il revienne, j’aimerai juste que la prochaine fois, il ne mette pas 13 ans. Je ne pense pas que ce soit un coup marketing, il a sans doute des milliers de morceaux de côté.” 

Alexis, 25 ans, en recherche d’emploi

“Je viens de Lille pour écouter l’album ! Je l’ai déjà vu, il y a trois ou quatre ans en live à la Villette. Je ne suis pas déçu, ça commence progressivement, puis ça s’énerve bien, déstructuré, comme il sait bien le faire. Dans la continuité des albums précédents, ses sons sont comme déjà préparés depuis un moment, apparemment il a encore 300 tracks à balancer. D’ailleurs on s’est fait piéger avec un pote, il y avait un faux album qui avait fuité sur Internet et j’avais bien aimé, mais heureusement j’ai trouvé celui-ci encore mieux, ça envoie.”

Pierre-Henry, 30 ans, intermittent

“J’ai kiffé le nouvel album, mais j’aurais bien aimé que ce soit plus fort, qu’on nous file des casques pour l’écouter, ou qu’on puisse brancher nos casques… Je ne peux pas juger à la première écoute, ça ne compte pas.  Les moyens n’ont pas été là, pour un artiste de chez Warp.” 

Julien, 24 ans, travaille dans une start-up numérique

“On est arrivés en milieu d’écoute, et on n’a pas compris que c’était l’album qui était lancé ! J’ai eu l’impression d’écouter des choses qu’on aime déjà bien dans les précédents, mais en même temps assez différent dans la construction des morceaux. Je pense qu’il réfléchit différemment dans sa façon de construire les morceaux. J’avais écouté le track Youtube avant de venir, je n’avais pas accroché plus que ça, il m’a fallu plusieurs écoutes pour savoir si j’appréciais le morceau. Et là justement, j’ai été très surpris par certaines musiques qui sont tout de suites accrocheuses. Pour d’autres qui le sont moins, quand on reste concentré, d’un seul coup, le décor change et on entre bien dedans.”

Samantha, 28 ans, en charge du vestiaire du Glazart

“Je ne connaissais pas Aphex Twin avant cette écoute, j’ai vraiment aimé ! Ça a duré 1h à peu près. J’ai aimé que ce ne soit pas répétitif contrairement à ce qu’on peut entendre souvent dans l’electro : il y avait plein de samples, de choses différentes, c’était très bien produit. C’est le genre de sons que j’écouterai chez moi, ou avec des amis. Je pense que j’achèterai l’album.”

Propos recueillis par Estelle Morfin

 

 

 

 

 

Visited 5 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply