Max Cooper sonne la révolte dans « Identity », extrait de son prochain album
Voyage en terrain connu. Un mois après « Hope« , l’insaisissable producteur britannique Max Cooper dévoile « Identity », second single de son prochain album One Hundred Billion Sparks. Spirale mélodique, percussions étouffées et montée en puissance jusqu’à la libération… Cette nouvelle excursion introspective est plutôt bouleversante.
Ex-généticien reconverti en musicien fascinant, Max Cooper trouve à nouveau le parfait équilibre entre approche scientifique et gestion des émotions avec « Identity », avec toujours le souci du détail. Tout commence par un motif entêtant de six notes jouées au clavier, en boucle ou en spirale selon vos préférences, puis arrive une basse ronflante à faire trembler les murs, comme une rage refoulée qui peut enfin sortir. Un moment de répit puis une énorme montée en puissance, avec l’arrivée de premiers éléments perturbateurs qui font grincer nos tympans. Des soubresauts annonciateurs de la révolte finale : deux minutes violentes pour une transe salvatrice, qui provoquent en nous des torrents d’émotions libératrices.
On retrouve ici le fil rouge qui lie les 12 chansons de l’album. Pour le composer, Max Cooper a voulu s’isoler dans un chalet au Pays de Galles. Dans « Identity », il parle des fables qu’on se raconte à nous-même, sur ce que nous sommes et sur les systèmes qui nous ont créés. « Je voulais raconter notre combat constant contre le conformisme, explique-t-il. Nationalité, religion, normes sociales, classes, les attentes de nos parents… Ces poids, ces contraintes étouffent notre vraie personnalité, qui sommeille toujours en nous et explose souvent de manière démesurée. »
On comprend mieux le choix One Hundred Billion Sparks (« Cent milliards d’étincelles » dans la langue de Molière) : ce nouvel album s’annonce explosif, introspectif, grand, coloré et libérateur. Ca sortira logiquement le 20 septembre chez Mesh, le label que Max Cooper a lui-même créé en 2016 pour explorer des « rencontres entre musique, science et art« . En attendant, découvrez « Identity » et retrouvez Max Cooper sur scène partout en Europe, notamment le 22 septembre au festival Scopitone de Nantes et le 18 octobre à la Gaïté Lyrique.
Le single est disponible à l’achat, en suivant ce lien.