Le Teasing (6) : 10 singles cultes des années 90
Non, les années 90 ne sont pas seulement la décennie de Nirvana, d’Oasis ou de la Macarena. Dans notre hors-série de l’été, on vous répertorié nos 100 singles cultes. Aujourd’hui, focus sur les années 90, d’Aphex Twin à Isolée en passant par Aaliyah.
Aaliyah – « Are You That Somebody ? » (1998)
En tandem avec Timbaland, le titre ne figure pas sur l’album d’Aaliyah mais sur la B.O de la grosse farce Dr. Dolittle.
Aphex Twin – « Didgeridoo » (1992)
Avec ce single aux élans épiques, dont la mélodie est basée sur des accords de didgeridoo, Aphex Twin compose à la fois un morceau expérimental et raveur.
Geto Boys – « Mind Playing Tricks On Me » (1991)
Il est l’unique single des Geto Boys classé numéro 1 des charts et aide l’album We Can’t Be Stopped à franchir la barre du million d’exemplaires vendus.
Clipse – « The Funeral » (1999)
A l’époque où ils ont écrit ce titre, les Clipse baignaient dans une atmosphère morbide, puisqu’ils faisaient face à la mort violente de plusieurs de leurs amis.
Pépé Bradock & The Grand Brûlé’s Choir – « Deep Burnt » (1999)
Le titre explose au napalm tous les dancefloors, ravageant de son incandescence toutes les platines du monde.
Kiko – « Wolrd Cup » (1999)
Avec cette bombe dont la puissance et le souffle n’ont pas pris une ride, on renoue avec les herues utopiques et glorieuses de la génération rave.
Green Velvet – « Flash » (1995)
Un pied lourd, des basses énormes, et cette voix monocorde et sourde qui se prépare à une visite guidée d’un genre particulier…
Metro Area – « Pina » (1999)
Himalaya d’élégance, la house discoïsante de Metro Area réinterprète les années 70 avec une telle modernité que leur musique nous paraissait, à l’époque, révolutionnaire.
Isolée – « Beau Mot Plage » (1999)
Un label inconnu, une nouvelle vague minimaliste en total décalage avec le son de l’époque, un producteur mystère, et au bout : un carton, de Francfort à Ibiza.
Roni Size/Reprazent – « Brown Paper Bag » (1997)
Avec son premier album New Forms, le collectif Reprazent remporte le prestigieux Mercury Prize, dominant au passage Radiohead et son mythique Ok Computer…