Interview Matador : “J’aime bien de temps en temps lâcher les chevaux”
Bientôt huit ans que l’Irlandais Gavin Fynch a lancé son projet Matador, mais ce n’est qu’en 2012 et la signature de son premier maxi “Spooks EP” sur m_nus, le label fondé par Richie Hawtin, qu’il est vraiment apparu sur nos radars.
Depuis, soutenu par Richie, Matador n’a cessé de planter des banderilles jusqu’à la dernière compilation Enter (du nom de la soirée de son mentor à Ibiza) où il a mixé l’un des quatre cd’s en compagnie notamment des adeptes de l’after à tout heure, Appolonia. Cette présence dans l’arène n’empêche pas ce coureur de fond techno d’être rare dans notre pays. On le découvrira donc avec plaisir en live lors de notre septième anniversaire le 19 septembre au Trabendo. Olé.
Quel était ton objectif en mixant la compilation Enter?
L’idée principale était d’essayer de récréer l’ambiance de la salle principale du Space à Ibiza. Quelque chose de sombre, de prenant, et qui te pousse à danser. J’ai donc mélangé mes tracks avec ceux de mes collègues et amis (dont Maceo Plex, Barem ou Phil Kieran NDR).
Comment peux-tu décrire l’atmosphère des soirées Enter ?
C’est une soirée qui se démarque clairement des autres soirées de l’île. Elle offre une expérience très spéciale où la technologie se mélange dans chaque salle avec des ambiances sonores différentes.
Rapide, chaud, et “trippy”, est ce que tu penses que c’est une bonne définition de ton son ?
Je crois. J’entre jamais en studio avec la volonté de composer quelque chose de précis. Mes nouveaux tracks ne sont pas très sombres, j’ai même l’impression qu’il y a des éléments assez fun dedans, mais toujours avec quelque chose de “trippy” comme tu dis.
Quelle est la meilleure atmosphère pour apprécier ta musique ?
J’aime penser que ma musique marche lors de différents scénarios. Mais je crois quand même que la meilleure manière de l’apprécier reste encore lors des soirées Enter. C’est la troisième saison, et on a encore franchi un cap : les visuels, les lumières sont incroyables, la scènographie….Tout cela colle parfaitement avec ce que je fais.
Qu’est ce qui te rend le plus fier dans ta discographie ?
D’avoir remixé quelques uns de mes artistes favoris comme Moby, Depeche Mode, Booka Shade, Layo & Bushwacka. Mais plus encore, c’est ma toute première sortie sur m_nus, il y a quelques années. J’étais tellement fier de ce moment, d’être sur le label le plus recherché par un producteur.
Pourquoi est ce que tu te produis rarement en France ?
Pour chaque pays, c’est un travail en construction.
Quels sont tes rapports avec notre pays ?
Je suis assez passionné par votre cuisine. J’ai suivi des cours de cuisine spécialement axés sur la cuisine française. Donc j’ai donc une relation amicale forte avec la nourriture française. Mais j’ai aussi de grands amis Français parmi mes collègues.
Qu’est ce que tu partages avec Richie Hawtin ?
Je crois le principal : l’amour de la musique, des grandes soirées, tout en ayant beaucoup plaisir à faire notre métier.
Est ce que comme lui tu peux être un “party animal” ?
Oui j’aime bien de temps en temps lâcher les chevaux…
Comment tu te relaxes ?
En cuisinant, et en restant surtout “offline”.
Tu as des passions en dehors de la musique ?
Oui la peinture, la poésie, les boules, et j’aime bien faire un petit badminton de temps en temps.
Dernière question : si tu n’avais pas été Matador, tu aurais pu être un taureau ?
Bien sûr que non !
ENTER.Ibiza 2014 (m_nus)