The Pirouettes cherche « Ce Paradis » dans son dernier clip et annonce l’album « Monopolis »
Après les encourageants « Tu peux compter sur moi » et « Baisers volés« , le duo The Pirouettes dévoile un troisième extrait de l’album Monopolis qui sortira le 28 septembre. Dans le clip de « Ce Paradis » tourné à l’Observatoire millimétrique du plateau de Bure (Hautes-Alpes), on voit Vickie et Leo déambuler sans fin dans un décor rétro-futuriste. Ils courent en vain sur des falaises désertiques et embrumées, au milieu d’immenses paraboles.
Sur une instru vaporeuse et entraînante, le couple évoque la fragilité des relations amoureuses et lie encore une fois l’intime à l’universel. Débit robotique, harmonies à l’octave, refrain à la mélodie simple : une chanson électro-pop à la française parfaitement efficace. Monopolis, le deuxième album du duo d’Annecy, s’annonce déjà comme un opus narratif entre chronique amoureuse et journal intime. Le titre rend hommage à la chanson du même nom, écrite et composée par Michel Berger il y a quarante ans. Dans Starmania, « Monopolis » était la capitale fictive de l’Occident chantée par France Gall : « Quand nos enfants auront vingt ans / Nous, on sera d’un autre temps / Le temps d’avant Monopolis« . La filiation est claire.
Après une tournée sur les routes de France et de Navarre mais aussi à New York et Montréal, puis une reprise remarquée de « Le ciel, le soleil et la mer » sur la compilation Souvenirs d’été, il faudra patienter jusqu’à l’automne. Peut-être en contemplant cette improbable pochette d’album… entre fascination et gêne non-dissimulée.