Ça sort aujourd’hui : vendredi 29 juin
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end avec la pop de Let’s Eat Grandma, la techno de Maze et Many Reasons, l’afro-house de Kandiafa…
Diamont Dancer – Shapes [Canoa Snake Records]
Nacho Marco (DJ, producteur, testeur pour Roland et professeur au renommé Berklee College Of Music) et Pau Roca (guitariste du groupe espagnol d’indie rock La Habitación Roja) s’associent et sortent aujourd’hui Shapes, un premier album commun sous le nom Diamont Dancer. Maintenant que les présentations sont faites, qu’en est-il ? Inspirés par Brian Eno, Steve Reich ou John Carpenter, les deux Espagnols livrent une balade mélancolique au pays des guitares qui pleurent et des nappes qui se languissent. Les synthés sont triturés à l’extrême, convoquant des sonorités atmosphériques, tandis que des notes graves viennent compléter cette BO de paysage désolé. Et non, ce n’est pas chiant. A écouter les yeux fermés avec un bon caisson de basse ou un casque qui fait vibrer les écoutilles.
Many Reasons – Obsessed [Intec Digital]
Changement d’ambiance radicale avec Many Reasons, duo italien également connu sous le nom de MiniCoolBoyz. Ils signent sur Intec Digital, le label de Carl Cox, un deux-titres de pure techno, s’engouffrant pour « Obsessed » dans la brèche déjà souvent exploitée du « on met un gros pied efficace, des synthés un peu dark et on fait répéter en boucle un mot par une voix mystérieuse ». Déjà vu donc, mais tout de même imparable, parfait pour un mix de gros festival. Pas de voix sur la face B, mais toujours cette techno lancinante qui ferait le bonheur d’une Charlotte de Witte en plein set.
Maze – Matter [auto-production]
Techno toujours ! En attendant de les voir dans une semaine au festival La Douve Blanche, les deux garçons derrière Maze sortent aujourd’hui leur premier EP où se mélangent triturages de machines et ambiances anxiogènes. Exemple ultime : cette montée au milieu du titre « Corridor », se concluant sur un mini-drop aux sonorités hardtek… Pour repartir de plus belles vers des boucles, kicks et autres lignes de basses flippantes. Prenant.
Kandiafa – Mali Country Remixes [Pschent]
Après toute cette techno, ça ne fera pas de mal de repartir vers des sonorités un poil plus chaleureuses. Et quoi de mieux pour ça qu’un album de remixes du musicien malien Kandiafa, neveu de Mama Sissoko, et collaborateur d’Ali Farka Touré ? Ghost Of Christmas, Mawimbi, Sébastien Forrester et St-Germain offrent cinq relectures entre world et afro-house – St-Germain, toujours aussi passionné de musiques africaines, en a même filé deux.
King Doudou feat Danitsa – Ndombolo N03 [Argent sale]
On a repéré Danitsa il y a quelques mois sur la scène du Radio Meuh Circus Festival, en se disant qu’on allait entendre bientôt parler d’elle tant sa performance a retourné le chapiteau enneigé. Et voilà que la rappeuse-chanteuse-performeuse épatante s’associe au producteur King Doudou, vu récemment au Sonar, pour un nouveau titre afro-trap ! A l’original mix hyper énergique, s’ajoute une « version dub », plus électronique et peut-être plus subtile. Danitsa, à suivre, absolument.
Let’s Eat Grandma – I’m All Ears [Transgressive]
On vous en parlera bien plus en détail dans notre prochain Tsugi en kiosque le samedi 7 juillet : avec leur deuxième album I’m All Ears, les deux jeunes Anglaises (19 ans à peine) de Let’s Eat Grandma couchent sur un disque pop les interrogations liées au passage à l’âge adulte. Un thème vu et revu dirons les mauvaises langues. Peut-être pas avec ce mélange fin entre maturité et insouciance, et cette ouverture bienvenue aux sonorités électroniques.