Skip to main content
27 juin 2018

Coup de pouce : Submarine FM

par Simon Brazeilles

Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec le Lyonnais Submarine FM et ses sons directement venus des eaux troubles. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

100+0 = 1000. Si l’addition est mauvaise, c’est parce que Submarine FM ne respecte pas les règles. Formé à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il s’intéresse d’abord au jazz, le jeune Lyonnais s’investit dans de nombreux projets très différents : électro-pop avec Wild Wild Waves, math rock avec Çub et ambient avec Nejolis.

Tel un sous-marin naviguant sur des ondes radio, Submarine FM oscille entre les genres. Spontané et indépendant, il se laisse guider par sa créativité du moment. Et c’est exactement ce qu’on ressent dans 100+0, son premier EP chez JFX LAB, label de Patient Zero, nouveau projet de Panda Dub et Vax1. En à peine quatre titres, le producteur installe une ambiance à la fois sombre et expérimentale. Les sonorités sous-marines répétitives évoluent doucement de « Zero » à « 1000 », de dub à techno minimaliste pour un résultat agréable et réussi.

Submarine FM a toutes les qualités pour suivre les traces de la scène dub lyonnaise majeure instaurée par Panda Dub, High Tone et autres Kaly Live Dub.

En écoute :

Visited 4 times, 1 visit(s) today