Fête de la Musique 2018 : 10 bons plans dans toute la France
Quoi de mieux que la musique pour réunir ? Chaque année depuis 1982, la Fête de la Musique marque le début de l’été le 21 juin. Pour cette 37ème édition, 120 pays et 1000 villes y participeront. S’il est difficile de faire son choix parmi les centaines d’événements organisés à Paris et dans le reste de la France, Tsugi vous facilite la tâche. Maintenant, à vous de choisir !
La soirée Société Ricard Live Music au Parc de la Villette
Installée à la place Denfert-Rochereau depuis de nombreuses années, la soirée Société Ricard Live Music avait été annulée lors de ses deux dernières éditions. Pour fêter son grand retour, les organisateurs ont vu encore plus grand et ont décidé de prendre place au Parc de la Villette. Au menu : une programmation 100% française avec la pop de Concrete Knives et DBFC, l’électro tropicale de Clément Bazin et le rock de MNNQNS, dernier lauréat du prix Société Ricard Live Music.
Plus d’informations sur l’événement Facebook
La soirée électro dans la cour de l’Elysée
Un dancefloor dans la cour de l’Elysée. Loin des concerts uniquement sur invitation de Véronique Sanson sous Jacques Chirac et Julien Clerc sous François Mitterand, l’Elysée ouvre ses portes au grand public. Pour cette Fête de la Musique, le gouvernement a annoncé une programmation purement électronique française. Kavinsky, le boss d’Ed Banger Records Busy P et Chloé sont annoncés comme têtes d’affiche. A leurs côtés, le fondateur du label Roche Musique Cézaire et l’étoile montante de la house voguing Kiddy Smile seront également de la partie. L’événement est accessible sur invitation à retirer sur le site de l’Elysée.
Plus d’informations sur le site
La soirée France Inter à l’Olympia
Une nouvelle fois, France Inter prend ses quartiers à l’Olympia le 21 juin. La radio réunira le meilleur de la scène francophone et internationale actuelle, pour une programmation des plus éclectiques. Les petits nouveaux de la scène francophone Angèle et Eddy de Pretto défileront aux côtés des plus confirmés Arnaud Rebotini, Camille et Jain. Les Australiens de Parcels et l’Américain Ben Harper se chargeront de la scène internationale.
Plus d’informations sur l’événement Facebook
La soirée Horde sur le toit du Centre Pompidou
Préparez-vous pour un voyage dans l’espace avec vue sur les toits parisiens. A défaut de réellement vous faire graviter en orbite, le collectif Horde vous fera voyager avec un live de Satori & The Band From Space. Pour représenter la maison, SORÄ et Saùdad débuteront la soirée.
Plus d’informations sur l’événement Facebook
La soirée Sound Of Paris à la Salle Pleyel
A l’occasion de la Fête de la Musique, Sound Of Paris ne fait pas les choses à moitié. Stéphane Ashpool et Grande Ville Records s’associent pour créer une comédie musicale réunissant une dizaine d’artistes parisiens, plus ou moins connus. On compte notamment Bonnie Banane, Papooz et Myth Syzer. Bonus : la boutique Pigalle Paris s’est occupée des costumes !
La Fête de la Musique du Palais Royal délocalisée dans six villes
Normalement organisée dans les jardins du Palais Royal à Paris, la Fête de la Musique du Ministère de la Culture se délocalise pour prendre quartier dans six villes françaises, « représentatives de la diversité du territoire français ». Les événements mettront en avant la scène locale et amatrice, avec toutefois une ou plusieurs têtes d’affiches par ville. Entre autres, il sera possible d’aller applaudir Electro Deluxe à Château-Thierry, VSO x MAXENSS et Jeanne Added à Marsillargues et Dominique A à Verdun.
Trois scènes électroniques à Rennes
Jusqu’à 2h du matin, le centre-ville de Rennes fera la part belle à l’électro dans trois lieux dédiés. A l’esplanade Général de Gaulle, le bal de la musique électronique offrira le choix entre deux scènes, une techno, une house. Au square Hyacinthe Lorette, les collectifs locaux se rencontreront et discuteront autour de leurs pratiques artistiques. Enfin, rendez-vous place des Lices pour un spécial clubbing, du funk à la house en passant par le disco.
Hollysiz aux Beaux-Arts de Quimper
Pour fêter la musique, la chanteuse et comédienne Hollysiz, alias Cécile Cassel, viendra présenter son dernier album Rather Than Talking devant le Musée des Beaux-Arts de Quimper. Elle sera accompagnée des projets locaux I.A, Midigama et Skøpitøne Siskø.
L’Indie & Electro Boulevard à Lyon
Six scènes installées sur la plus longue rue de Lyon, c’est ce que propose le mythique l’Indie & Electro Boulevard chaque année. Situé avenue Jean Jaurès dans le septième arrondissement, l’événement propose une scène techno/trance, une house/disco, une indie découverte, une locale dédiée à l’électro, une drum & bass et une reggae. Une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts !
Plus d’informations sur l’événement Facebook
Du rock psyché ensorcelant à Bordeaux
A la capitale du vin, les collectifs L’Astrodøme et Musique d’Apéritif investissent la Place du Palais pour la Fête de la Musique. On y retrouvera les groupes bordelais Equipe de Foot et Wizard. Dans le même esprit, les L.A. Witch, tout droit venues de Los Angeles, envoûteront la place et sa Porte Cailhau. Enfin, le Savoyard Korto clôturera la soirée.
Plus d’informations sur l’événement Facebook
A l’occasion de la Fête de la Musique, Île-de-France Mobilités promet des transports toute la nuit en métropole parisienne. Six lignes de métro continueront de fonctionner après les heures habituelles, tout comme les RER et Transiliens dans le sens Paris-banlieue. Plus d’informations par ici. Le métro rennais fonctionnera également toute la nuit.
A noter, de nombreux groupes français iront jouer à l’étranger le 21 juin. Thérapie Taxi sera en Belgique et Isaac Delusion en Allemagne alors que Broken Back, Inuït et Voyou s’envoleront pour l’Equateur.