Skip to main content
24 février 2014

En direct de l’Arabic Sound System à l’Institut du Monde arabe

par rédaction Tsugi

Soirée un peu hors-normes vendredi à l’Institut du Monde arabe. 23h, la queue fait presque le tour du bâtiment. Les gens ne savent pourtant pas s’ils pourront entrer ; le bouche à oreille aura fait tilt. Il faut dire que ça avait une belle gueule : une nuit qui avait pour but d’ouvrir le public parisien à une forme d’art qui peut souvent lui être étrangère, avec du graphisme, du design, mais aussi plein de jolis concerts.

Quand on entre on est un peu perdu : la soirée se passe à la fois au deuxième sous-sol, dans une tente sphérique dressée au quatrième et enfin au neuvième et dernier étage de l’Institut, et pour se déplacer entre tout ça, deux ascenseurs – ou des escaliers pour les sportifs. On se dit que c’est une drôle de façon de naviguer entre les diverses scènes, les ascenseurs, et puis on y prend goût, cela force des rencontres joyeuses ou impromptues : on s’y est retrouvé en compagnie de Acid Arab par exemple, juste avant qu’ils ne commencent leur set. On n’a pas rencontré Jack Lang par contre.

On a un peu tout testé donc, dans l’ordre, puis dans le désordre, déambulant dans les locaux comme dans une soirée 3.0 aux saveurs orientales. On s’est perdu dans la salle hypostyle au sous-sol à la soirée Mamie’s, un collectif de DJs qui a endiablé un dancefloor entrecoupé de gros pylônes, parfait pour un gigantesque disco-cache cache. Après avoir dégusté quelques pâtisseries arabes – excellente idée – on est allé voir le set underground de Nazal dans la fameuse sphère du quatrième étage, mais l’apogée de la soirée, au sens propre comme au figuré, fut le set du duo Acid Arab, au neuvième étage, qui a fait suinter un dancefloor très haut perché. Comme si les volutes orientales et longues plaintes de dabké s’étaient enroulées autour de Paris, pour une longue nuit de fête et d’amour.

Meilleur moment : le set de Acid Arab avec vue panoramique sur Paris.

Pire moment : quand l’ascenseur se bloque, au neuvième étage.

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply