Spotify résume son année 2013 en chiffres
2013, année phare pour Spotify ? La firme suédoise, dont le logo tout vert est désormais reconnaissable par tout un chacun, a vu son image de temps en temps écornée par plusiers déclarations d’artistes, Thom Yorke en tête. En tout cas, un véritable débat sur la pertinence du principe même de streaming musical s’est lancé, que ce soit entre quidams ou entre artistes, ce qui est une bonne chose pour la musique en elle-même, et Spotify en a indirectement profité, même si l’image que la firme a pu choper pendant les quelques périodes de controverses n’a pas forcément été radieuse.
En tout cas, niveau chiffre, ça a l’air de rouler. Ci-dessous, un gros échantillon des données présentées sur le site de Spotify via une belle infographie déroulante. Si vous voulez tout savoir du classement des titres à Stockholm, en Andorre ou à Singapour, on vous conseille d’aller jeter un oeil. Sinon, une idée globale en dessous… Tiens, ces classements nous rappellent un peu ce que l’on retrouve chez Shazam, ce qui n’est qu’à moitié étonnant !
(Question subsidiaire : faire des bilans chiffrés le 3 décembre, ça se passe comment, techniquement ?)
– 4,500,000,000 heures écoutées
– 1 milliard de playlists créées depuis l’ouverture du service
– Le plus gros playlisteur est américain et possède plus de 90 000 playlists
– 24 millions d’usagers actifs
– Morceau le plus écouté en 24h : « Get Lucky » de Daft Punk (1,5 million d’écoutes)
– Morceau le plus écouté « ever » : « Thrift Shop » de Macklemore & Ryan Lewis
– 20 000 morceaux ajoutés chaque jour
Artiste masculin de l’année : Macklemore
Artiste féminine de l’année : Rihanna
Groupe de l’année : Imagine Dragons
Playlist de l’année : Billboard 200
Artiste « virale » de l’année : Lorde
Top 5 France :
Daft Punk – « Get Lucky »
Macklemore & Ryan Lewis – « Thrift Shop »
Macklemore & Ryan Lewis – « Can’t Hold Us »
Robin Thicke – « Blurred Lines »
Stromae – « Papaoutai »