L’électronique chinoise s’invite à Paris à l’occasion de la projection du film « Ciao Ciao »
Avec Ciao Ciao, prenez un aller simple pour la Chine. Ce long-métrage, réalisé par Song Chuan, raconte l’histoire d’une jeune Chinoise tiraillée entre son envie de rejoindre la ville et la demande de ses parents de rester dans le village familial.
Pour donner vie à ce portrait de la Chine d’aujourd’hui, le réalisateur a fait appel pour la bande-son aux morceaux d’un pionnier de la musique électronique chinoise, Sulumi. Considéré comme l’un des maîtres de la chiptune (sample de la musique 8-bit), Suan Dawei – de son vrai nom – est aussi la tête pensante du label Shan Shui avec lequel il met en avant des artistes chinois mais aussi internationaux. Sur la bande originale, les jeunes pousses de la scène électronique locale ne sont pas en reste puisqu’on retrouve également les productions expérimentales de Nara ou encore ayrtbh : « J’ai voulu accentuer le contraste entre la campagne et la ville. La musique électronique symbolise, de façon délibérément caricaturale, un son venant de l’extérieur, en l’occurrence de la ville, et de l’ouverture économique, avec un mélange à la fois de vulgarité et de séduction« , explique le réalisateur Song Chuan.
Pour découvrir ce film en images et en musique, rendez-vous ce jeudi 3 mai dès 20h30 à Paris entre les murs de l’espace Saint-Michel. La projection sera présentée par le journaliste Olivier Richard qui abordera la question de la scène électronique en Chine et ses représentants.