Tsugi Parie Sur : Polkadot, l’interview
Nous avons affiché notre affection pour ce tout jeune producteur anglais dans notre rubrique « Tsugi Parie Sur » de notre numéro 60, voilà de quoi continuer la découverte.
Dans quel contexte as-tu grandi ?
J’ai grandi dans un petit village à 10km de Wolverhampton en fait, j’y vis toujours d’ailleurs. C’est une petite banlieue mais assez proche et bien desservie par les transports, donc ce n’est pas comme si j’avais grandi isolé de la ville, c’était cool. Ma maison a toujours fonctionné dans le bruit parce qu’on a très vite eu des voisins très bruyants et que le meilleur moi que mon père a trouvé pour se venger c’est d’offrir à mon frère une batterie et à moi une guitare !
Quelles ont été tes premières grandes découvertes musicales ?
J’ai grandi principalement au son du rock indé anglaise, Oasis, Blue ou Radiohead, parce que je voulais absolument jouer de la guitare. Je me souviens que quand j’ai eu mon premier lecteur MP3 j’ai glissé dedans des trucs comme Supergrass, les Strokes, ou Basement Jaxx. J’ai toujours eu l’esprit assez ouvert donc j’écoute de tout.
Comment t’es-tu mis à la musique ?
J’ai commencé sous le nom Polkadot il y a deux ans je crois. Beaucoup de mes potes d’école étaient à fond dans la production, de dubstep principalement. Donc à les voir j’ai fini par être pris par le même démon, sauf que je n’ai jamais vraiment aimé leur musique : c’était beaucoup trop bruyant pour moi, donc j’ai produit autre chose.
À quoi ressemblait ton premier morceau ?
Le premier truc que j’ai produit était un genre de track funky house bizarre. C’était vraiment monté n’importe comment, je ne savais pas vraiment ce que je faisais et j’utilisais GarageBand, c’était la cata !
Tu es au cœur d’une vague house énorme, tout particulièrement en Angleterre. Tu te reconnais là-dedans ?
Oui, il y a vraiment énormément de house géniale qui sort, on a l’impression que la vague continue à grandir. J’aime vraiment beaucoup AppleBottom, tout ce qu’il touche devient or. Il a vraiment un groove incroyable et il arrive je ne sais pas comment à mettre dans le mile à chaque fois. Il y aussi Az&Tor, un duo MC/chanteur et DJ/producteur. Ils ont une énergie hallucinante, ce qui selon moi les fait sortir du lot. Je crois qu’ils vont nous offrir des merveilles cette année.
Tu as remixé l’inoubliable ”1 Thing” d’Amerie, fan de R&B ?
J’aime le R&B même si je dois avouer que je n’y connais pas grand-chose. Je suis juste fan de ce morceau, je crois que c’est ce break de percussions qui m’a fasciné.
Tes plans pour 2013 ?
Sortir un EP et arriver à sortir un vrai gros tube estival, j’adorerais arriver à faire ça. Je travaille aussi à des remixes officiels et je produis pour un chanteur.
Ton morceau préféré de tous les temps ? Très très dur… “Music Sounds Better With You” de Stardust. Je me sens simplement heureux dès que je l’entends.
Le morceau dont tu ne peux pas te passer ces jours-ci ?
”And Every” de Queenie, c’est dingue.
Le morceau dont tu es le plus fier ?
”Wasn’t Like That”, j’aime tellement le sample !
Le morceau qui n’aurait jamais du exister ?
J’aurais aimé que le ”Eternal Flame” n’existe pas, JAMAIS, parce que je me souviens de m’être fait battre dans un concours de chant par des nanas qui singeaient la chanson. Mauvais souvenir !
Propos recueillis par François Blanc