Skip to main content
17 avril 2018

Tricky, Arnaud Rebotini et KOKOKO ! sont à l’affiche du festival Rush à Rouen

par Alice Lanneluc

A chaque année son thème : après une édition 2017 s’intéressant à l’exil, la fournée 2018 du festival Rush s’intéressera au vaudou et à la transe. Kamoulox ? Pas du tout ! A chaque édition, les organisateurs du Rush s’allient à un artiste pour choisir un sujet transversal à l’événement, sorte de fil rouge de toutes les conférences et projections qui animeront Rouen du 1er au 3 juin. Après Hindi Zahra et Bertrand Belin, c’était au tour du compositeur, guitariste et chanteur Rodolphe Burger, fondateur de feu le groupe Kat Onoma, ayant travaillé avec Jacques Higelin, Françoise Hardy ou Alain Bashung – sacré CV ! « Choisir la transe, c’est pointer un élément consubstantiel à la musique et rappeler qu’elle est avant tout une pratique vivante, qui vise à nous bousculer, nous faire en quelque sorte ‘sortir de nous-mêmes » a-t-il expliqué. L’abandon de soi sera donc au centre de cette édition sur la presqu’île de Rouen, ancien site industriel où se stockait du charbon et maintenant rendu à la nature.

Mais que les plus terre-à-terre se rassurent, il y aura aussi de quoi faire côté concerts ! Dès le vendredi 1er juin, ce sera le césarisé Arnaud Rebotini qui viendra faire vibrer les foules en compagnie de ses machines tout comme Jeanne Added et son rock dark. Si une envie de voyager se fait sentir, Bombino et son rock touareg vous emmèneront au cœur du désert tandis que Las Pirañas vireront plutôt vers le psychédélisme made in Colombie. Le périple continue avec la techno de KOKOKO!, débarquée tout droit de Kinshasa – ici oubliez l’ordinateur à la pomme croquée pour laisser place à une batterie fabriquée à partir d’un grille-pain.

 

Le lendemain, ce sera au tour du parrain Rodolphe Burger de prendre ses quartiers sur la presqu’île accompagné de ses invités mystères. On retrouvera également en tête d’affiche de la journée le maître du trip-hop Tricky. On n’oubliera pas de citer le duo Sabrina & Samantha (composé d’un membre de Bot’Ox et un membre de Poni Hoax), ni les Parisiens d’Il est Vilaine. Le pas de danse sera aussi requis lors du concert d’Ammar 808 and the Maghreb pour un moment entre musique traditionnelle nord-africaine et électro. Cette journée festive continuera avec l’acid-folk d’Ella Athaun,  la violoniste américaine Sudan Archives et le multi-instrumentiste Fantazio. Le dimanche 3 juin, chacun pourra se laisser aller aux sons grunge et folk de Ty Segall & The Freedom Band mais aussi avec le rock’n’roll de Reverend Beatman tandis que les fans de banjos seront servis lors du passage de The Dead Brothers. La nouvelle signature de Sub Pop, Moaning, sera également de la partie. N’hésitez pas à faire le plein de découvertes à l’occasion des lives d’Impossibe, Parquet et Moon Gogo. Entrez dans la transe !

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival.

 

Visited 5 times, 1 visit(s) today