Ça sort aujourd’hui : vendredi 23 février
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Popof – Confusion [Mood Records]
Figure tutélaire du sound-system Heretik, Popof s’est tourné depuis 2004 vers la techno et la minimale. Cette direction musicale l’a envoyé mixer aux quatre coins du monde, mais le DJ est resté producteur en sortant régulièrement des EPs sur son label Form Music, mais aussi chez Skryptöm et Cocoon Recordings. Ces trois titres de Confusion sont taillés pour le dancefloor, à tester dès ce soir.
re:deep – In Between [Vordergrundmusik]
Curieux mais magnifique, re:deep propose là un album entre deep house et folk expérimentale. Le résultat est très mélancolique, vibrant de poésie sans lourdeurs mélodramatiques. D’après la rumeur, le disque serait en grande partie inspiré par l’Islande. Derrière cet alias, on trouve Michael Schreiber, patron de son propre label allemand Vordergrundmusik, sur lequel il a sorti la plupart de ses titres.
Obsimo – Obsidienne [Shlo Music]
Obsimo est un nouveau venu dans la galaxie des musiciens qui aiment déconnecter leurs machines des styles prédéfinis. Inspiré par Moderat ou Rone, le garçon n’avait sorti jusqu’à présent qu’un EP en 2016, Lucide. Ce second disque sent bon, rend la peau douce et améliore l’humeur. On promet le producteur à un chouette avenir musical.
GusGus – Lies Are More Flexible [Oroom]
Derrière ce nom rigolo se cache un groupe et collectif islandais de musique électronique, formé en 1995. Leur particularité est de changer tous les membres du groupe régulièrement, si bien qu’il ne reste aujourd’hui aucun des premiers artistes dans l’équipe. Après avoir sorti leurs trois derniers disques sur le label Kompakt, ils éditent ce dixième opus de leur discographie, après quatre ans d’absence, sur leur propre label, Oroom. Lies Are More Flexible est plutôt varié, on retrouve bien sûr l’ambient et le downtempo chers à GusGus, agrémentés d’une dimension synthwave et dance. L’Islande semble réussir aux artistes.
Stare5 – Void Swimmer [Epm Music]
Bryan Zentz ressort du placard son alias Stare5 pour un EP-hommage à Detroit. Producteur de techno depuis une vingtaine d’année, on retrouve ses disques sur les labels Minus, Plus 8, Soma, EXperimental, Jericho… Bref la classe. Il travaille actuellement sur un prochain album, à paraître sur le label Traumraum.