Le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson est décédé
C’est une bien triste nouvelle pour le monde de la musique électronique. Le compositeur âgé de 48 ans Jóhann Jóhannsson est mort brusquement dans son appartement berlinois le vendredi 9 février, a annoncé son manageur Tim Huson. Une enquête de police est actuellement en cours pour déterminer les circonstances du décès.
Il était connu pour avoir composé la bande originale de nombreux films dont Une merveilleuse histoire du temps en 2015 de James Marsh en 2015 avec Eddie Redmayne et Felicity Jones (ce qui lui avait valu une récompense aux Golden Globes) et plus récemment Marie Madeleine de Garth Davis qui sortira cette année.
Dans ses compositions pour le cinéma, l’Islandais souhaitait trouver un équilibre entre musique et silence car selon lui, les deux étaient autant important l’un que l’autre. Jóhann Jóhannsson était également producteur, il a co-fondé au début des années 2000 le label Kitchen Motors qui se situe entre production musicale et « laboratoire d’idées ». On y retrouve Barry Adamson, membre de Bad Seeds, le groupe de Nick Cave. Et en parallèle de ses huit albums solo, le compositeur islandais a écrit pour les autres comme pour le chanteur anglais Marc Almond sur l’album Stranger Things en 2001.
En écoute : le dernier album solo de Jóhann Jóhannsson, Orphée, sorti en 2016. Un disque composé de 15 chapitres hypnotisants.