Soundcloud change de format audio et provoque la colère des internautes
Depuis mercredi, SoundCloud est pointé du doigt par les internautes suite à un changement du format audio. En effet, la plateforme de distribution est passée du MP3 au format de compression Opus.
Un membre de la twittosphère a dénoncé une baisse de la qualité audio sur Soundcloud : selon Joseph Lyncheski alias @Direct celle-ci serait passée de 128 kpbs MP3 à 64 kbps Opus. Ce nouveau format audio est en effet un codec. C’est-à-dire une technologie de compression permettant le codage et l’encodage de fichiers audio. Développé par l’IETF (Internet Engineering Task Force), Opus a vocation à être supérieur au MP3 car son but est de réduire la taille des fichiers tout en proposant une meilleure qualité audio. Alors, pourquoi les utilisateurs sont-ils mécontents de ce changement ? Joseph Lyncheski a émis l’hypothèse selon laquelle Soundcloud utiliserait une ancienne version d’Opus. Il a par la suite créé une extension Google Chrome permettant aux utilisateurs de revenir aux MP3 128 kbps.
Soundcloud recently changed their streaming format from 128kbps MP3 to 64kbps Opus. This drastically reduces the audio quality and can introduce strange artifacts.
I made & released a Chrome Extension to restore the 128kbps MP3s. Give it a try.https://t.co/hGUuxiJXYG pic.twitter.com/bYkbyhcNWd
— Direct (@DirectOfficial) 3 janvier 2018
Une baisse « inexacte »
La plateforme s’est exprimée en insistant sur le fait que cette baisse supposée est « inexacte » car « SoundCloud n’a pas modifié son approche de la qualité audio ». Le codec Opus est utilisé depuis 2016 selon un porte-parole, « nous testons régulièrement différentes combinaisons d’encodage et de streaming pour offrir aux auditeurs une expérience de qualité sur n’importe quel appareil » poursuit-il.
A noter que ce genre de différence est quasi imperceptible avec la plupart des équipements milieu de gamme. Mais si vous souhaitez apprendre à faire la différence entre les formats audio, voici un petit test concocté par NPR Music.