Skip to main content
4 janvier 2018

Cela faisait 26 ans que les vinyles ne s’étaient pas aussi bien vendus au Royaume-Uni

par Alice Lanneluc

La dernière fois que le vinyle a été aussi populaire, « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana était au sommet des charts et le MP3 n’existait pas. Cette année, les ventes de vinyles ont battu le record de 1991 avec 4,1 millions de vinyles vendus au Royaume-Uni, révèle un rapport du BPI (British Phonographic Industry).

Le disque noir a notamment séduit les fans d’Ed Sheeran puisque Divide est l’album est le plus vendu sur vinyle cette année devant le premier projet solo de Liam Gallagher, As You Were. Les classiques du rock ne sont pas en reste, les vinyles de The Beatles, David Bowie ou encore Queen complètent ce top des ventes. Rien d’étonnant pour le rock car celui-ci représente près de 36% des ventes de 33-tours outre-Manche.

Même constat aux Etats-Unis :  les ventes ne cessent d’exploser. 14,32 millions de vinyles ont été écoulés outre-Atlantique durant ces douze derniers mois, ce qui fait de 2017 la 12e année consécutive où les ventes grimpent. Les quatre garçons de Liverpool dominent le classement en occupant les deux premières places avec Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Abbey Road  suivis de la bande originale du blockbuster Guardians Of The Galaxy.

Cette ascension des ventes de vinyles s’expliquerait par l’augmentation des offres d’équipements et leurs plus fortes présences dans les grandes distributions. Certains n’hésitent pas à surfer sur le succès de cet objet culte en relançant leur fabrication comme la marque Sony, qui a annoncé cet hiver la reprise du pressage de vinyle dans une de leurs usines japonaises – qui n’avait pas vu de galette depuis 1989.

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today