Ça sort aujourd’hui : vendredi 1er décembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Kapote – Temptation [Toy Tonics]
Ce n’est plus vraiment un secret ici : on aime Toy Tonics. La maison berlinoise, active depuis 2013, s’est distinguée en plus de 70 sorties avec sa house irrésistible, souvent vocale, kitsch dans le bon sens du terme et toujours dansante. En ce premier jour de décembre, c’est Kapote, l’un des fondateurs du label, qui se charge de réchauffer nos mitaines. Si le morceau-titre « Temptation » démarre cet EP tout en douceur, « Curation » déroule un gros travail sur les rythmiques et « Salvation » convoque le funk et fera remuer les hanches des plus raides d’entre nous. De quoi céder sans trop de problème à cette « tentation ».
DeFeKT & Maelstrom – Acid Avengers 006 [Acid Avengers/Tripalium Records]
On muscle un peu tout ça avec la sixième sortie d’Acid Avengers, sous-label de Tripalium. Un split-EP que se partagent l’Irlandais DeFeKT et le Français Maelstrom, pour quatre titres de techno forcément infusés de sons acid. Mention spéciale pour les synthés et le sentiment d’urgence de « Lucid » de DeFeKT, et pour les basses rondes et la TB-303 en folie de « Czarna Woda » de Maelstrom, décidément en grande forme cette année. Attention : la sortie physique est prévue pour le 22 décembre.
Terence Fixmer – Dance Of The Comets [NovaMute]
Accélération encore avec ce nouveau Terence Fixmer. Le Français, récemment signé sur Ostgut Ton (le label du Berghain), marque avec ce Dance Of The Comets la deuxième sortie du label NovaMute version 2.0, inactif depuis presque dix ans et de retour depuis un EP de Nicolas Bougaïeff sorti fin octobre. Ça va vite, ça irrite l’oreille, et ça passera très bien tard le soir en peak-time d’un set indus et violent. Tout pour plaire donc.
Various Artists – Musique Ambiante Française Vol. 1 [Tigersushi Records]
Tout est dans le titre : avec cette nouvelle compilation, Tigersushi – fondé en 2000 par Joakim – se frotte à l’ambient made in France. Et le label/marque de vêtement s’est plutôt bien entouré pour faire planer tout en étant chauvin. On y retrouve en effet Romain Turzi, Etienne Jaumet (échappé de Zombie Zombie), I:Cube, Mondkopf, Apollo Noir, The Mole (ok, il est Canadien mais habite Montréal, ça compte !) ou encore Joakim himself.
Shaelone – First Tape [Shlo Music]
Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit là de la deuxième sortie de Shaelone, jeune producteur français que la Red Bull Music Academy a décidé de soutenir l’année dernière en lui offrant la première partie de Superpoze, Canblaster, Romare et Sevdaliza. Depuis, il a fondé son propre label Shlo Music et a concocté cette First Tape hypnotique. A suivre !