Sónar vient d’annoncer ses premiers noms, et c’est évidemment impressionnant !
Chaque année, l’annonce des premiers noms du Sónar provoque la même réaction : un léger décollement de la mâchoire, les yeux qui brillent, et l’espoir caressé d’aller à Barcelone à l’été prochain pour assister à l’un des plus gros festivals européens, qui réunit musique indé, électronique voire hip-hop. Et ce n’est pas cette édition anniversaire qui changera la donne, puisque pour fêter ses 25 ans Sónar a mis les petits plats dans les grands. Et encore, seuls 30 noms ont pour l’instant été annoncés sur les 130 et quelques shows prévus, avec en tête d’affiche Gorillaz, LCD Soundsystem et Diplo. Les habitués Richie Hawtin, venant avec son live « CLOSE » dans ses bagages, et Laurent Garnier, prévu pour un set de quatre heures en closing du samedi soir, feront évidemment le déplacement.
Mais aussi, côté live, on retrouvera du 14 au 16 juin prochain Bonobo, Ólafur Arnalds (moitié de Kiasmos, cet Islandais nous fait pleurer avec son piano), Bicep, George FitzGerald, Lorenzo Senni, Rels B ou encore Wiley pour les amateurs de grime. L’Orchestre Symphonique de Barcelone reprendra également « In C » de Terry Riley, une pièce culte de la musique classique minimaliste.
Helena Hauff, Black Coffee ou Tony Humphries rejoignent aussi la programmation, tandis que la Red Bull Music Academy prépare son propre line-up sur le thème des jeux vidéos japonais, avec Kode9, entre autres. Le rêve.