Skip to main content
20 novembre 2017

Sonos lance le programme « Listen Better » pour la promotion et la défense de la musique

par Marjorie Fristot

LE PDG de Sonos Patrick Spence a présenté dans une lettre ouverte le lancement de l’initiative « Listen Better » destinée à promouvoir et défendre le futur de la musique. Le programme souhaite concentrer ses actions sur le soutien du travail des artistes grâce à l’allocation de subventions à des initiatives locales et organisations non gouvernementales.

« Dans le monde d’aujourd’hui, la musique est de plus en plus menacée. Trop d’artistes voient leur liberté d’expression remise en cause, d’autres sont emprisonnés et parfois même assassinés pour avoir simplement partagé leurs chansons sur internet. Les communautés manquent de lieux et de ressources pour garantir à tous les musiciens d’être entendus. Nous n’arrivons plus à soutenir cette nouvelle génération de passionnés de musique qui pourraient réussir dans l’économie d’aujourd’hui. » déclare Spence.

Pour ce faire, Sonos va allouer 1,5 millions de dollars sur les trois prochaines années pour financer des organisations à but non lucratif du monde entier qui travaillent d’arrache-pied sur ces objectifs : lutter contre la censure musicale et soutenir de la liberté d’expression, défendre les droits numériques et l’accès à l’information pour les musiciens et les artistes, offrir des espaces et des outils aux musiciens pour être entendus, soutenir l’éducation musicale dans les milieux défavorisés et encourager une prochaine génération d’artistes, ingénieurs et scientifiques à venir.

Une première série de subventions de 15 000 dollars chacune vient d’être attribuée à six organisations : Access Now, un groupe de droits numériques qui se bat entre autres pour un Internet ouvert, L’article 19 qui lutte contre la censure et pour la liberté de la presse, le groupe d’artistes-activistes Creative Time, Freemuse qui lutte contre la censure et l’emprisonnement d’artistes à travers le monde, le groupe de droits des musiciens Future of Music Coalition ainsi que l’initiative anti-censure Index on Censorship.

Début 2018, Sonos va lancer un programme permettant à toute organisation éligible, où qu’elle soit dans le monde, de faire une demande de subvention. D’ici là, Sonos encourage toute organisation intéressée à les contacter.

Visited 5 times, 1 visit(s) today