Ça sort aujourd’hui : vendredi 13 octobre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Myd – All Inclusive [Ed Banger/Because Music]
A l’opposé de ses productions house et hip-hop sorties sur les labels Bromance Records et Marble, Myd, de Club Cheval, débarque sur le label Ed Banger avec un premier EP, All Inclusive, au doux parfum estival. Entre des nappes synthétiques propices à la rêverie et des riffs de guitare psychés « The Sun » et « All Inclusive » sont clairement des hymnes pop qui sentent l’été. « Bingo », quant à lui, est le morceau le plus house du disque, mais plus convenable à écouter dans une décapotable direction la plage que sur une piste de dance.
Special Request – Belief System [Houndstooth]
Alors que Paul Woolford, sous son alias Special Request, nous avait habitué à des productions techno et jungle, le producteur anglais revient aujourd’hui avec un deuxième album studio, Belief System, plus éclectique. Armé d’enregistrements sonores datés de 1993 (de fissures d’iceberg par exemple), d’éléments microtonaux ainsi que de vastes nappes synthétiques atmosphériques, Special Request apporte une nouvelle esthétique à ses productions, plus viscérales que celles de son premier album, Soul Music.
Jorgito – Tierra Caliente [Bodytalk]
Direction les années 90 avec cet EP deux-titres (accompagné de deux remixes par 4004 Timeless et Andres Aguirre) sortant sur Bodytalk, le label de Rey Aguilar. Un peu putassier certes, mais terriblement efficace, entre les arpèges sans fin de « Tierra Caliente », un mix acid de très chouette facture et le plus lumineux « Life Is On Your Side ». Le groove est au rendez-vous, les déhanchements aussi.
Phase Fatale – Redeemer [Hospital Productions]
Phase Fatale, prometteur producteur et DJ, ayant entre autres été remarqué au festival Berlin Atonal, sort aujourd’hui son premier album. L’intro y est aussi métallique que la pochette, et le reste du disque n’en est pas moins violent, sombre et froid. L’Américain basé à Berlin explore en sept titres tous les spectres de la techno underground, en y incluant parfois quelques guitares électriques emplies d’urgence. A déconseiller aux cardiaques, mais à mettre entre toutes les mains de techno-heads punk en manque d’atmosphères lourdes.
LAAKE – Piaano [auto-produit]
Laake est un de ces artistes qui déclinent avec justesse la grâce du piano classique vers des genres musicaux plus expérimentaux. Deux ans après son premier EP, 69, le Poitevin revient aujourd’hui pour transformer l’essai avec sa seconde sortie, Piaano. Seuls les morceaux « Tenderness » et « Implode » embarquent sur des sentiers tendres et poétiques, tandis que le reste du disque voit l’artiste envoyer du bouzin : des boucles de piano classique justement rythmées par des kicks bien gras. Tout ce qu’on aime.
Fort Romeau – Untitled II / A Familiar Place [DGTL]
Troisième EP de l’année pour l’artiste anglais Fort Romeau, et deuxième sur le label du fameux festival néerlandais, DGTL. Michael Greene de son vrai nom nous embarque dans un premier temps dans un voyage stellaire deep house, plutôt linéaire et gentillet sur « Untitled II », pour ensuite déballer un morceau house bien plus percutant.