Deux ans après les attentats du Bataclan, Levon Vincent partage gratuitement un album hommage
Le 13 novembre 2015, à la suite des attentats du Bataclan qui ont fait 129 morts et plus de 300 blessés, la France était en deuil et la communauté internationale témoignait de son soutien. Levon Vincent, quant à lui, appelait les Français à « s’armer, et si vous n’aimez pas les fusils, procurez-vous des couteaux de la taille maximale autorisée par votre gouvernement. Tout le monde devrait être armé, car tout le monde devrait être capable d’arrêter ces attaques lâches« , sur sa page Facebook. Logiquement, les internets s’enflammèrent et l’artiste new-yorkais supprimait son post dans la foulée.
Deux ans après son premier album, Levon Vincent, l’artiste revient avec un nouveau long-format, For Paris, réalisé pour s’excuser de ses propos déplacés à la suite des attentats. Dans une longue tirade sur sa page Facebook, le DJ et producteur américain se justifie et explique qu’il veut « lancer un mouvement de paix » par sa musique. Plus loin, il parle de ses lectures et réflexions personnelles, de Martin Luther King à Gandhi, en passant par Khalil Ghibran, Malcom X, ou encore Patti Smith. Il finit par parler de John Lennon et de son mouvement pour la paix, en nous assurant ne pas vouloir se comparer au personnage, évidemment.
L’album est désormais disponible en streaming ci-dessous, et en libre téléchargement par ici. Passé maître dans la construction minimale d’une tension musicale accompagnée d’instrumentations subtiles, l’Américain élargit ici son approche et nous offre dix morceaux de techno atmosphérique, moins brutale que ce à quoi il nous a habitué. Mais de là à nous faire ressentir un besoin de répandre la paix ? A vous de juger.
For Paris sera aussi disponible en vinyle à partir du 5 janvier 2018.