Ça sort aujourd’hui : vendredi 29 septembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Ibeyi – Ash [XL Recordings]
Ibeyi, ce sont deux jumelles qui ont cartonné avec leur premier album éponyme, qui les a emmené par la suite à apparaître aux côtés de Beyoncé sur son album-vidéo Lemonade ou à collaborer avec la compagnie de danse de feu Alvin Ailey. Elles sont de retour avec Ash, toujours ancré dans leurs racines vénézuéliennes et cubaines tout en y alliant une touche ultra-moderne, n’hésitant pas à utiliser les outils informatiques pour varier les voix. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la chanteuse Lisa et aux rythmiques de sa soeur Naomi.
Pépite – Renaissance [microqlima]
Renaissance est la suite logique du premier EP de Pépite, Les Bateaux. La jaquette reflète parfaitement la musique qu’elle cache, à savoir pop française acidulée, celle qui peut évoquer les belles soirées un peu kitsches qui finissent sur la plage. Un EP où l’on s’amuse sous une boule disco, un cocktail à la main. Douceur et délicatesse, préparez votre slow pour de jolies sensations psychédéliques.
Various Artists – Retro Future Chapter One [Talman Records]
Cette petite compilation reflète exactement le style du label Talman Records, dirigé par Okain. Le producteur y invite trois de ses récents coup de coeur, ceux qui savent construire une house faite pour « illuminer n’importe quel dancefloor » comme il le dit lui-même. On y trouve donc des tracks de stevn.aint.leavn, d’Alix Alvarez, connu dans la scène underground new yorkaise, et du Canadien Paolo Rocco. Le dernier morceau pour conclure vient du boss du label en personne, tel un sacre sur sa sélection.
Step Time Orchestra – Ajos EP [Fly By Night Music]
Nous sommes devant dans un bar mal éclairé, dans un quartier calme de New York. Nous poussons la porte, un jazz groovy nous fait tendre l’oreille, teinté de house. Nous prenons juste le temps de nous servir un verre au bar avant de nous asseoir près de la petite scène. Bon, ok, cette scène ne s’est pas réellement déroulée, mais c’est l’image que nous ont collé dès la première écoute ces deux morceaux de Step Time Orchestra – l’alliance de Jori Hulkkonen et Tuomas Salmela. Rien à voir avec les origines finlandaises des musiciens, bien que le titre l’EP fait référence à une presqu’île de leur région natale.
Girls in Hawaii – Nocturne [Le Label / [PIAS]]
Cinquième album pour les deux garçons belges de Girls in Hawaii, inspiré par l’art pictural de Tom Hammick et du Douanier Rousseau et leur album le plus facile à écrire selon leurs dires. Exit les complaintes d’adolescents et la mélancolie, les voici papas qui explorent le vrai monde. Et aussi de nouvelles contrées musicales en intégrant davantage d’instruments électroniques, sans pour autant oublier totalement les guitares et les arpèges qu’ils apprécient tant. Un disque pour peindre un monde désenchanté, fait de contrastes forts et de quelques couleurs vives.